Le marché européen des compteurs intelligents va doubler en deux ans
Berg Insight est très optimiste concernant le déploiement de compteurs électriques intelligents en Europe. Selon le cabinet d’études, 13,5 millions de compteurs électriques communicants devraient être livrés cette année et le marché devrait plus que doubler en deux ans pour atteindre 27,6 millions de pièces en 2018. D’ici la fin de la décennie, le pic des déploiements devrait conduire à des livraisons annuelles de compteurs électriques intelligents comprises entre 25 et 30 millions de pièces.
Selon Berg Insight, ce sont la France (avec le compteur Linky), le Royaume-Uni et l’Italie (qui va déjà déployer sa deuxième générateurs de compteurs intelligents), qui tireront ce marché en Europe. Dans une moindre mesure, l’Autriche, l’Irlande, les Pays-Bas, la Norvège, la Roumanie et l’Espagne seront également aux avant-postes de ce renouvellement.
En revanche, l’étude stigmatise l’Allemagne, mauvaise élève de la classe européenne. Obligation est faite outre-Rhin de remplacer seulement 10% des compteurs électriques par des modèles intelligents avant 2028. Berg Insight estime ainsi que le déploiement à grande échelle des compteurs électriques intelligents en Europe ne peut pas être accompli avant les années 2030.