Sélectionner une page

Le marché des PC sous la barre des 63 millions d’unités au 1er trimestre

Le marché des PC sous la barre des 63 millions d’unités au 1er trimestre

Au premier trimestre, 62,2 millions de micro-ordinateurs ont été vendus dans le monde selon Gartner, soit un recul de 2,4% par rapport au premier trimestre 2016. Pour le cabinet d’études, c’est la première fois depuis 2007 que les ventes trimestrielles de PC tombent sous la barre des 63 millions d’unités. IDC est toutefois moins alarmiste soulignant une quasi-stabilité des ventes (+0,6%, à 60,3 millions d’unités).

Pour IDC, cette stabilité des livraisons de micro-ordinateurs (PC, serveurs et stations de travail) s’explique également par la volonté des fabricants de booster les ventes pour se prémunir contre les tensions sur les approvisionnements en mémoires Drams et flash NAND et sur les hausses des prix des composants qui ne manqueront pas de s’amplifier au cours des prochains mois.

Pour Gartner, les ventes de PC aux entreprises ont enregistré une légère hausse au 1er trimestre 2017. Masi cela n’a pas suffi à compenser la chute des ventes aux particuliers. Ces derniers retardent en effet toujours plus le remplacement de leurs vieilles machines, quand ils ne se détournent pas purement et simplement du PC au profit de la tablette et du smartphone.

Dans ce contexte, les ventes du trimestre sont notamment en fort recul dans la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) : -6,9% par rapport au 1er trimestre 2016, à 17,9 millions de PC, selon Gartner.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This