Matra Electronique fait appel à la pépite nordiste Exotec pour automatiser sa nouvelle usine
Le sous-traitant électronique exploite notamment 11 robots mobiles autonomes d’Exotec, capables de se mouvoir dans les trois dimensions et de réaliser du stockage automatisé en hauteur, pour optimiser sa productivité tout en réduisant les tâches à forte pénibilité de ses salariés.
Il y a moins d’un mois, Matra Électronique (CA annuel de 87,9 M€, 440 salariés) réceptionnait sa nouvelle usine située à Venette, dans l’Oise, et y débutait le transfert de son activité. Pour valider le label Usine du futur dont elle bénéficie, l’usine de 19000 m² (dont 9000 m² d’ateliers de production) doit exploiter des solutions d’automation pour optimiser sa productivité tout en réduisant les tâches à forte pénibilité de ses salariés.
Pour cela, Matra Électronique a notamment fait appel à Exotec, une pépite nordiste créée en 2015 et basée à Croix en région Hauts-de-France, qui avait marqué les esprits en 2022 en levant la bagatelle de 335 millions de dollars à l’issue d’un tour de table de Série D mené par Goldman Sachs Asset Management, aux côtés de Bpifrance, via son fonds Large Venture et 83North. Valorisée à quelque 2 milliards de dollars, Exotec devenait alors la première licorne industrielle française.
Exotec propose des solutions robotiques de stockage pour l’intralogistique, en particulier Skypod, un robot mobile autonome (AMR) unique en son genre car capable de se mouvoir dans les trois dimensions et de manière autonome, aussi bien au sol qu’en montant le long des étagères de stockage d’un entrepôt pour y ranger des bacs ou les transporter à un autre endroit ou vers un opérateur.
Avec plus de 40 000 références de composants et matières, Matra Électronique fait face à de nombreux enjeux en matière de logistique et d’approvisionnement. La diversité des matières et outillages stockés pour la fabrication des équipements électroniques de ses clients nécessite des volumes de stockage importants et un système de picking performant. Pour répondre au mieux à ces enjeux, les solutions développées par Exotec se sont avérées être les plus adaptées et les plus performantes dans un secteur d’activité très sécurisé où il est complexe d’implémenter des systèmes connectés fiables.
Ainsi, au terme d’une veille technologique poussée, Matra Électronique a confié à 11 robots Skypod d’Exotec le soin d’alimenter les 2400m² de son bâtiment logistique. Déployés sur une surface de 500 m², ces AMR permettront de multiplier par deux la productivité du site en matière de traitement des commandes avec des volumes très variés et beaucoup de références à traiter. Les solutions Exotec viendront également soutenir et améliorer la qualité de vie au travail des collaborateurs en amenant directement les pièces aux 3 postes de travail à une vitesse pouvant atteindre 4 m/s. L’installation d’Exotec, qui comprend 29 niveaux de bacs sur presque 10 mètres de hauteur (voir photo), permettra à Matra Electronique de répondre à ses enjeux de stockage en augmentant la densité de 25 %.
« Avec l’équivalent d’un aller-retour Venette-Paris en kilomètres de câble et plusieurs dizaines de millions de pièces, l’optimisation de notre espace de stockage est devenue impérative. Dans cet esprit d’innovation et de progression vers l’usine 4.0, une partie de nos ressources de production est désormais entreposée dans des stockeurs dynamiques, certains étant même sous environnement contrôlé. La future zone logistique de notre nouveau site industriel représente une avancée majeure, nous permettant de doubler nos capacités de stockage et de renforcer notre adaptation aux nouvelles normes industrielles », détaille Jérémie Plisson, directeur technique de Matra Électronique.
« En unissant les technologies Exotec à l’expertise de Matra Electronique, nous œuvrons pour un avenir où l’efficience opérationnelle, le confort des équipes et la réduction d’impact énergétique, deviennent une réalité, se félicite, pour sa part, Renaud Heitz, directeur technique et cofondateur d’Exotec. Nous sommes fiers d’accompagner Matra Electronique dans ses enjeux de transformation et d’innovation, via ce partenariat qui est une vitrine de l’industrie du futur et du savoir-faire industriel française. »