Sélectionner une page

MBDA rachète les parts de Safran dans Roxel

MBDA rachète les parts de Safran dans Roxel

En rachetant les 50% que Safran détenait dans ce spécialiste franco-britannique des systèmes de propulsion de missiles, le groupe détenu par Airbus, BAE Systems et Leonardo est désormais l’unique détenteur de Roxel

Le groupe de défense européen MBDA a annoncé hier avoir racheté le 19 décembre dernier les parts que Safran détenait dans Roxel, un groupe franco-britannique spécialiste des systèmes de propulsion de missiles. En acquérant les 50% de Safran dans Roxel, MBDA devient l’unique détenteur de cette entreprise qui « continuera à gérer ses activités de manière indépendante, honorant tous ses contrats existants avec d’autres fournisseurs de systèmes, tout en développant de nouveaux marchés, notamment à l’export », précise un communiqué de MBDA. Cette acquisition permettra notamment d’accélérer le développement de Roxel, de renforcer sa position d’acteur mondial de la propulsion tactique et de consolider son rôle de champion national en France et au Royaume-Uni. Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé.

© MBDA

« En renforçant les interactions de travail et la coopération entre les équipes des deux sociétés, cette transaction vise à soutenir l’excellence opérationnelle et industrielle de Roxel, souligne Éric Béranger, CEO de MBDA. Elle vise également à apporter une réponse encore plus optimale aux défis de montée en puissance posés par le contexte de l’économie de guerre, tant dans le développement que dans la production. »

Quant à Sylvie Grison, qui vient tout juste d’être nommée présidente exécutive de Roxel, en remplacement d’Étienne Galan qui occupait ce poste depuis août 2020, elle voit dans cette acquisition l’opportunité de « développer davantage l’innovation dans les nouvelles technologies de propulsion solide » et de « faciliter l’optimisation des cycles industriels pour une montée en puissance plus rapide ».

Société franco-britannique issue de la fusion de Celerg et Royal Ordnance Rocket Motors en 2003, Roxel conçoit, développe, fabrique et fournit des systèmes de propulsion solide et les équipements associés pour tous types de missiles et de roquettes tactiques et de croisière pour les forces aériennes, navales et terrestres. Le groupe dispose de quatre sites de production (un au Royaume-Uni, un en région Nouvelle-Aquitaine et deux en région Centre-Val de Loire), ainsi que de bureaux en région parisienne.

Groupe détenu par Airbus (37,5%), BAE Systems (37,5%) et Leonardo (25%), MBDA compte plus de 15 000 collaborateurs qui travaillent pour soutenir la souveraineté nationale de la France, de l’Allemagne, de l’Italie, de l’Espagne et du Royaume-Uni, ainsi que de leurs alliés dans le monde entier.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

janvier 2025
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This