
Melexis améliore la précision de ses capteurs thermographiques tout en maîtrisant leur coût

Le MLX90642 est un capteur thermographique doté d’une matrice infrarouge de 32×24 pixels, offrant un rapport signal/bruit grandement amélioré, une lecture globale de l’obturateur et le calcul de température intégré, le tout à un prix annoncé comme compétitif.
La détection précise de la température par des capteurs sans contact se heurte à des défis importants en matière de coût et de précision, auxquels il faut ajouter la nécessité d’intégrer un microcontrôleur supplémentaire aux capteurs thermographiques existants pour calculer et permettre une sortie de matrice de température précise, ce qui augmente encore le coût et le nombre de composants.
Pour répondre à ces défis, Melexis a récemment commercialisé le MLX90642, un capteur thermographique doté d’une matrice infrarouge de 32×24 pixels, offrant un rapport signal/bruit grandement amélioré, une lecture globale de l’obturateur et le calcul de température intégré, le tout à un prix annoncé comme compétitif. Le MLX90642 peut ainsi améliorer les performances des appareils de cuisson intelligents, des équipements de chauffage/climatisation/ventilation, des dispositifs de prévention des risques d’incendie, des systèmes de détection de surchauffe de l’électronique de puissance et des caméras de localisation des points chauds.

© Melexis
Logé dans un boîtier TO39 compact à quatre broches, le MLX90642 offre une intégration transparente, optimisée par un étalonnage en usine, assurant un rapport direct de la température sans microcontrôleur dédié. Cette fonctionnalité permet de concevoir des produits plus compacts, plus efficaces et moins coûteux.
Le MLX90642 se caractérise également par son fonctionnement précis et à faible bruit avec une différence de température équivalente au bruit (Noise Equivalent Temperature Difference, NETD) de 65 mK à une fréquence de rafraîchissement de 2 Hz (à noter que la fréquence de rafraîchissement peut être configurée jusqu’à 16 Hz selon les besoins). Le MLX90642 présente par ailleurs une conception robuste avec une meilleure immunité aux gradients thermiques externes et une plage de températures de fonctionnement étendue de -40°C à +85°C.
Pour répondre à un large éventail d’opérations, le capteur est disponible avec deux options de champ de vision (45 x 35° et 110 x 75°), toutes deux dotées de 768 pixels infrarouges. Le MLX90642 présente une consommation de 28 mA et une tension d’alimentation de 3,3 V et dispose d’une interface numérique compatible I2C pour faciliter l’intégration.