Sélectionner une page

Mentor Graphics accélère sur la CAO système

Mentor Graphics accélère sur la CAO système

Prenant acte de la forte consolidation intervenue en 2015 dans l’industrie des semiconducteurs qui conduira in fine à réduire le marché de la CAO pour la conception de circuits intégrés, Mentor Graphics adapte sa stratégie pour continuer à croître sur le marché de la CAO électronique en mettant l’accent sur la CAO au niveau systèmes. Cette stratégie s’appuie sur trois piliers : bâtir un socle de technologies développées en interne où l’éditeur américain occupe le premier rang mondial ; réaliser des acquisitions ciblées pour augmenter son leadership de façon incrémentale ; enfin, trouver de nouvelles opportunités de marché pour étendre son expertise technologique sur des marchés adjacents.

Mentor-030516Jean-Marie Saint-Paul, qui a pris la succession du jeune retraité Daniel Le Boulbar, en tant que Directeur régional de l’Europe de l’Ouest et du Sud (notamment Royaume-Uni, France, Belgique, Italie, Moyen-Orient, Afrique du Nord), nous explique ainsi que Mentor Graphics a réalisé 93% de son chiffre d’affaires de l’exercice 2015 avec des produits où l’Américain occupe des positions de leader. Un moyen de préserver les marges pour façonner l’avenir. C’est notamment le cas dans la vérification physique des circuits intégrés avec Calibre, les outils DFT (Design for Test), ou encore la CAO de carte de circuit imprimé (une part de marché de 41% en 2015, devant Cadence et Zuken).

Dans la CAO de circuit imprimé, Mentor Graphics adresse à la fois les besoins des entreprises multi-sites avec son outil Xpedition pour la conception de cartes complexes réalisée par des équipes qui travaillent en réseau à travers le monde, ainsi que celui des PME et des « makers » avec son outil PADS aux performances moindres mais adaptées à ce segment de clientèle. Quant aux outils gratuits proposés par les distributeurs en ligne (l’offre de Digi-Key notamment est basée sur la technologie PADS), l’éditeur constate qu’à ce jour, ces offres gratuites n’ont pas cannibalisé ses ventes.

n1-030516

Présent sur le marché de l’automobile depuis 1991 (avec un produit pour le câblage), Mentor Graphics nourrit de grandes ambitions sur ce secteur stratégique, à la fois au niveau des logiciels embarqués (Mentor a racheté Microtec en 1996) qu’au niveau de la CAO de systèmes et de systèmes de systèmes. De plus en plus les clients réclament en effet une modélisation de l’automobile dans son environnement (véhicule lui-même, feux de circulation, chaussée instrumentée, ville intelligente, etc.). Pour répondre à ces défis, un éditeur de CAO électronique doit savoir aujourd’hui créer des ponts entre ses outils historiques et mener des collaborations interdisciplinaires. « Notre force est de pouvoir dire à un constructeur automobile que nous travaillons déjà avec son fournisseur et avec le fournisseur de son fournisseur », résume Jean-Marie Saint-Paul. De la connectivité et des réseaux, en passant par l’expérience utilisateur (annulation des sons dans l’habitacle notamment), en passant par les sous-systèmes et les technologies adjacentes de type câblage, le champ d’investigation dans l’automobile est vaste.

Autres axes de développement : l’émulation avec les équipements Veloce, des machines dédiées pour remplacer des fermes de calculs (qui abritent parfois 10 000 à 30 000 processeurs) pour simuler plus vite et répondre aux besoins de la complexité des circuits et des impératifs de sécurité (médical, aéronautique). Autre axe de diversification, avec Valor, Mentor propose un boîtier de pilotage des équipements de fabrication de circuits imprimés via Internet et le cloud, un pas dans la direction de l’industrie 4.0.

Pour son année fiscale qui s’est achevée le 31 janvier 2016, Mentor Graphics a réalisé un chiffre d’affaires de 1,181 milliard de dollars (dont 26% en Europe). Sa clientèle se répartit environ pour moitié entre les clients du semiconducteurs et les entreprises systèmes dans l’aéronautique, l’automobile, l’industriel, la défense,… (Airbus, Boeing, BMW, Delphi, Visteon, General Electric, Honeywell, Raytheon, Thales, Alcatel-Lucent, etc.). Le transport (automobile, ferroviaire, avionique) a représenté environ 10% de son chiffre d’affaires.

« L’exercice 2016 a été l’un des plus délicats depuis la crise financière de 2009. Bien que  l’industrie des semiconducteurs entre dans une période d’affaiblissement qui impacte toute l’industrie de la CAO électronique, Mentor Graphics peut bénéficier de ses fortes positions dans la conception électronique pour les industries de l’automobile et de l’aéronautique. Au quatrième trimestre, nos prises de commande dans l’automobile ont progressé de 20%, poursuivant ainsi le rythme de croissance de 20% enregistré dans ce domaine au cours des cinq dernières années », a déclaré Walden C. Rhines, chairman et CEO de Mentor Graphics.

Pour l’exercice 2017, l’entreprise, qui emploie 5700 personnes dont 75% d’ingénieurs, vise un chiffre d’affaires de 1,215 milliard de dollars.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This