Texas Instruments lance une gamme de microcontrôleurs MSP430 dotés d’un frontal analogique avec gestion de capteurs à ultrasons intégrée permettant aux compteurs d’eau communicants de gagner en précision tout en réduisant leur consommation d’énergie. En outre, TI présente deux nouveaux concepts de référence pour faciliter la conception de modules destinés à l’intégration de fonctionnalités de télérelevé automatique (AMR) aux compteurs d’eau mécaniques existants.

Dans la lignée de la gamme de microcontrôleurs MSP430 à ultra-basse consommation pour l’acquisition de données et les mesures, la nouvelle gamme de microcontrôleurs MSP430FR6047  permet aux concepteurs de créer des compteurs de flux plus intelligents en tirant profit d’une fonctionnalité de captation de forme d’onde complète et d’un traitement du signal basé sur un convertisseur analogique-numérique (ADC). Cette technique permet d’offrir une précision de mesure supérieure à l’existant : 25 picosecondes maximum, même à un débit inférieur à 1 litre par heure. Par ailleurs, les microcontrôleurs MSP430FR6047 réduisent le nombre de composants des systèmes de compteur d’eau de moitié et la consommation énergétique d’un quart, ce qui assure une longévité de 10 ans ou plus avant de devoir changer la pile.

Les nouveaux microcontrôleurs comprennent également un module d’accélérateur basse consommation (LEA) pour le traitement avancé du signal, 256 kB de mémoire vive ferroélectrique (FRAM), un pilote LCD et une interface de test du compteur.

Fabricant : Texas Instruments

Référence : MSP430FR6047