Sélectionner une page

Minalogic élargit le programme Easytech à l’ensemble de la région

Minalogic élargit le programme Easytech à l’ensemble de la région

Easytech, programme de l’IRT NanoElec piloté par Minalogic, annonce son déploiement opérationnel sur l’ensemble de la région, avec le soutien financier du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes. Créé en 2012, le programme Easytech est un dispositif de transfert industriel destiné aux PME de tous secteurs d’activité souhaitant intégrer des technologies numériques dans leur produit, grâce à un accompagnement sur mesure et un soutien financier.

Les thématiques du programme regroupent désormais la microélectronique, l’optique-photonique et le logiciel, en valorisant les compétences de 9 laboratoires d’excellence de la région. Les entreprises pourront désormais collaborer avec 6 nouveaux laboratoires, tels que l’INSA Lyon, Inria, Telecom Saint-Etienne, le laboratoire Hubert Curien, l’Institut d’Optique Graduate School et Piseo. Ils rejoignent le CEA, Grenoble INP et Captronic, partenaires d’Easytech depuis sa création en 2012. D’autres laboratoires se rallieront au dispositif à l’avenir.

Les entreprises peuvent bénéficier d’un financement entre 40% et 50%, en fonction de leurs situations géographiques, grâce à la mobilisation de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et/ou de l’IRT Nanoelec, ainsi que plusieurs collectivités locales de la région.

Easytech permet aux entreprises d’intégrer dans leurs produits des briques technologiques numériques issues des laboratoires partenaires du programme. Grâce à un accompagnement personnalisé et un soutien financier, les entreprises peuvent ainsi développer de nouveaux produits ou faire évoluer des produits existants, au travers de projets de R&D d’une durée de 18 mois maximum.

Depuis le lancement du programme en septembre 2012, 167 contrats ont été signés, représentant un budget total de R&D de 10,7 millions d’euros, dont 3,8 millions d’euros de subventions de l’IRT Nanoélec et des collectivités locales. Easytech a déjà permis la mise au point de 31 projets commercialisés ou en voie de commercialisation. 318 entreprises sont entrées dans le programme, à travers un rendez-vous conseil ou un projet.

Les 3 secteurs les plus représentés parmi les entreprises ayant bénéficié d’Easytech sont l’électronique et l’informatique (28 %), le sport, la santé, le bien-être et les loisirs (25 %), la maintenance, mécanique et machines (22 %).

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

décembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This