Advantech lance le SOM-6883, destiné à un large éventail d’applications. Le SOM-6883 est un module COMe Compact Type 6 équipé de processeurs Intel Core 11e génération (aussi appelés Tiger Lake UP3). Il dispose de la puissante architecture graphique Intel Iris Xe, associée à une puissance de traitement en hausse et à un accélérateur d’IA.

Ses nouvelles capacités temps-réel et sa faible latence, le tout dans un processeur basse consommation font du TigerLake un outil de choix pour l’inférence IA, l’imagerie médicale et les applications Edge dans les environnements où la place est limitée. Le SOM-6883 est conçu pour la mémoire DDR4 3 200, avec un canal mémoire en moins, l’autre SO-DIMM étant réservé aux configurations à grande capacité mémoire, ce qui permet d’améliorer la bande passante mémoire et d’obtenir des performances graphiques exceptionnelles. Le SOM-6883 offre aussi plusieurs technologies E/S ultra-rapides, comme Ethernet « sensible au temps » (TSN) 2.5Gbase-T, PCIe Gen 4 et USB 3.2 Gen 2. En outre, Advantech fournit un modèle de référence pour activer l’USB4 (Thunderbolt) grâce à une carte pouvant servir de support de développement, pour aider les utilisateurs à accélérer la mise en œuvre de cette nouvelle technologie. Le SOM-6883 dispose d’un disque SSD NVMe intégré, de mémoire IBECC (InBandECC), d’une large plage de tension d’alimentation et d’une plage de température opérationnelle étendue, ce qui en fait un excellent choix pour les applications médicales, l’apprentissage machine, les équipements de test haut de gamme et les applications militaires.

Intégrant des processeurs Intel Core de 11e génération  à microarchitecture 10 nm, qui fournissent une capacité de calcul CPU et GPU avec accélération d’IA, le SOM-6883 présente des performances de calcul accrues (jusqu’à 25% plus rapide que la génération précédente), un gain d’un facteur 2,95 sur les performances graphiques et la réactivité, le tout avec une consommation de seulement 12 à 28 W. Disposant de jusqu’à 96 GPU et de deux décodeurs vidéo grâce à l’architecture graphique Intel Iris Xe, le SOM-6883 est le premier module COMe Compact capable de prendre en charge jusqu’à quatre écrans 4K indépendants ou deux sorties HDR 8K. Parallèlement, cette plateforme est connue pour son accélération d’IA grâce au moteur Intel Deep Learning Boost, VNNI, qui permet d’améliorer l’efficience et d’augmenter considérablement les performances en termes d’inférence IA. Pour aider ses partenaires à accélérer la révolution IA, Advantech proposera la boîte à outils Intel OpenVINO sur demande.

Caractéristiques principales

  • Module COM Express R3.0 Compact Type 6
  • Processeurs Intel Core i7/i5/i3/Celeron 11e génération
  • Jusqu’à 16 Go DDR4 à 3 200 MT/s embarqués, plus SO-DIMM jusqu’à 32 Go à 3 200 MT/s
  • Quatre écrans indépendants avec 3x DDI, eDP/LVDS ou VGA.
  • 1 PCIe x4 Gen 4, 5 PCIe Gen 3, 4 USB 3.2 Gen 2, LAN 2.5G, 2 SATA III
  • Compatible avec iManager et WISE-DeviceOn d’Advantech
  • Température opérationnelle : Standard : 0°C à 60°C, Etendue : -40°C à +85°C

Fabricant : Advantech

Référence : SOM-6883