Microchip Technology introduit des amplificateurs de courant haute tension, ayant, selon le fabricant, la tension de décalage la plus faible parmi les amplificateurs de courant haute tension certifiés AEC-Q100 de grade 0 du marché.

Face à l’essor de l’automatisation et de la connectivité dans les secteurs de l’automobile et de l’industrie, l’impossibilité de mesurer avec précision un courant dynamique en présence de bruit haute fréquence représente bien souvent un frein au développement d’applications pour les véhicules modernes et l’industrie.

Le nouvel amplificateur permet ainsi de créer des solutions de mesure de courant plus précises et avec une meilleure efficacité énergétique pour les applications exposées à des températures extrêmes.

Certifié AEC-Q100, l’amplificateur MCP6C02 est proposé en boîtier SOT-23 à 6 broches de grade 1 et en boîtier VDFN 3 x 3 à 8 broches de grade 0. Offrant une erreur d’offset maximale de seulement 12 µV, le boîtier VDFN affiche la plus faible tension d’offset pour tout amplificateur de courant haute tension de grade 0. Prévu pour fonctionner sur une plage de température allant de -40 °C à +150 °C, son erreur d’offset inégalée permet d’utiliser des résistances de shunt avec des valeurs plus faibles tout en maintenant une résolution de mesure élevée. Cela permet de développer des solutions de mesure du courant plus précises et avec une meilleure efficacité énergétique pour les applications exposées à des températures extrêmes, comme le moteur de la pompe à eau d’un véhicule. De plus, le boîtier VDFN est traité avec une technologie de flanc mouillable, qui permet l’inspection visuelle des points de soudure et évite de devoir utiliser le contrôle par rayons X, comme c’est le cas pour les boîtiers DFN classiques.

Les composants MCP6C02 et MCP6C04 de Microchip intègrent également un filtre EMI contre les interférences électromagnétiques et une architecture à dérive nulle. Le filtre EMI fournit une protection supplémentaire contre les interférences électriques à haute fréquence, tels que les points d’accès sans fil et les fréquences radio, tandis que l’architecture à correction automatique améliore la précision de la mesure de courant.

Toutes ces caractéristiques permettent aux développeurs de créer des solutions affichant des performances supérieures sur un large éventail d’applications, comme la création d’une boucle de rétroaction commandée par le courant pour une alimentation ou un moteur, la surveillance ou le chargement des batteries, ou la surveillance des niveaux de courant pour des raisons de sécurité.

« L’ajout de ces amplificateurs de courant haute tension au portefeuille de composants de Microchip complète notre solution de système total pour les fonctions critiques telles que la commande de moteur, la gestion des alimentations et des batteries », explique Bryan Liddiard, vice-président du département des produits à signal mixte chez Microchip Technology.

Fabricant : Microchip

Référence : MCP6C02