Le Japonais Fujikura annonce l’introduction d’un module d’antenne réseau à commande de phase (PAAM) hautement intégré pour l’exploitation de la 5G à ondes millimétriques (5G mmWave) dans les bandes 3GPP n257 (28 GHz), n258 (26 GHz) et n261 (27 GHz).

Le module PAAM de Fujikura cible les applications en intérieur et en extérieur telles que l’accès sans fil fixe (Fixed Wireless Access, FWA) 5G à ondes millimétriques, l’accès sans fil mobile (Mobile Wireless Access, MWA) 5G à ondes millimétriques, les liaisons terrestres sans fil 5G à ondes millimétriques et d’autres applications émergentes.

Le PAAM de Fujikura est un module d’antenne réseau à commande de phase à haute performance équipé d’une antenne novatrice intégrée qui prend en charge les doubles faisceaux polarisés concurrents en transmission et en réception (voir illustration). Le PAAM intègre des circuits intégrés à ondes millimétriques mis au point en interne en utilisant un processus BiCMOS SiGe. Le PAAM présente des caractéristiques de facteur de bruit (NF) extrêmement faibles et assure une large marge de liaison pour assurer une couverture étendue. Des déphaseurs à temporisation vraie accordables prennent en charge une commande d’amplitude et de phase précise et indépendante sur une large gamme de fréquences. Le déphaseur unique permet non seulement une commande d’orientation de faisceau simple assurant une orientation précise du faisceau à une résolution très fine, mais aussi un fonctionnement sans étalonnage facilitant davantage l’installation du PAAM. Le déphaseur maintient également l’absence de distorsion des signaux transmis ou reçus en assurant un délai de propagation de groupe invariant et une direction de faisceau inchangée dans une large gamme de fréquences. Le PAAM de Fujikura offre en outre une reconfigurabilité numérique supérieure en permettant la flexibilité des choix dans l’espace de compromis entre facteur de bruit et linéarité, prenant ainsi en charge un large éventail de couverture d’applications simplement à travers la reconfiguration numérique du module PAAM, et l’assistance sur puce de milliers de configurations de faisceau. Ce sont exactement les fonctionnalités que recherchent fortement les fabricants de matériel des réseaux 5G sans fil.

 

Croissance du marché de la 5G à ondes millimétriques

Les déploiements de la 5G s’accélèrent actuellement dans le monde et les bandes à ondes millimétriques devraient jouer un rôle significatif dans l’enrichissement des capacités du réseau. Selon la GSMA, l’organisation de commerce mondial des fournisseurs mobiles, à la fin août 2020, 397 opérateurs dans 129 pays et territoires avaient annoncé des investissements dans la 5G. Le déploiement de la 5G à ondes millimétriques a débuté majoritairement sur le marché des États-Unis pour les accès FWA et MWA, et nous en sommes actuellement aux premières phases. Les marchés devraient se développer substantiellement dans l’utilisation de la 5G à ondes millimétriques avec notamment des déploiements en extérieur et en intérieur dans le monde entier.

« Fujikura annonce ses premiers circuits intégrés RF pour l’infrastructure mobile de la 5G à ondes millimétriques. Les produits PAAM n257/n258/n261 de Fujikura tirent parti des circuits intégrés pour la 5G à ondes millimétriques éprouvés sur le terrain et des antennes dans les technologies de boîtiers développées chez IBM Research et perfectionnées dans le cadre d’un programme de développement commun dirigé par Fujikura. En nous appuyant sur notre expertise dans la conception des antennes et les technologies des substrats, et sur notre longue expérience et expertise dans la livraison de produits différenciés au secteur des télécommunications, nous sommes ravis d’introduire notre nouvelle famille de produits PAAM. Le PAAM de Fujikura établit de nouveaux critères de performance et de faible consommation d’énergie avec le plus haut niveau d’intégration pour les circuits imprimés RF de la 5G à ondes millimétriques, qui contribueront à la croissance et à l’expansion des services et des réseaux de la 5G à ondes millimétriques », a déclaré Kenji Nishide, directeur général de la recherche et du développement de Fujikura.

Fujikura fournira des échantillons aux clients bénéficiant d’un accès anticipé d’ici la fin du 1er trimestre 2021 avec une production en série au second semestre 2021.

Plus d’informations