Murata présente le fruit de sa coopération avec STMicroelectronics et SigFox pour faire cohabiter les piles SigFox et LoRa sur son module compact LoRaWAN Type ABZ. Avec ce module, Murata offre les solutions LoRa et SigFox à partir d’une seule plateforme matérielle. Le client peut ainsi décider quelle technologie réseau est la mieux adaptée à son application en fonction de l’emplacement, des besoins de service et des coûts.

Les deux réseaux proposent des fonctions bas débit (LPWAN) similaires destinées à des applications pour les compteurs intelligents, la gestion d’installations, la localisation et toute une gamme d’autres utilisations de l’Internet des objets. S’ils présentent des différences, l’objectif commun est de couvrir le réseau avec une bonne qualité de service (QoS). En supportant les deux standards, le module Murata fait le lien entre les deux réseaux, offrant ainsi une flexibilité de déploiement encore plus importante grâce à un fonctionnement dual mode à partir d’un seul module utilisable partout dans le monde.

Estimant être le premier à proposer un module LPWAN supportant à la fois LoRa et SigFox, Murata compte bien prendre le leadership de ce marché en offrant à ses clients des solutions plus durables et plus robustes. Par exemple, en cas de problème sur l’un des réseaux, l’application client peut facilement basculer sur l’autre protocole, avec la redondance des liens de communication.

Actuellement, le module LoRaWan Type ABZ de Murata, qui utilise un microprocesseur sans fil STMicro STM32 et un RFIC SX1276 Semtech, fonctionne sur la bande 806 930MHz et délivre une puissance de sortie nominale de +14 dBm pouvant être boostée à +20 dBm pour les applications longue portée ou avec signal de piètre qualité. STMicroelectronics, qui développe le micrologiciel SigFox, est un partenaire majeur de Murata.

Fabricant : Murata

Référence : LoRaWan Type ABZ