Murata a inauguré une nouvelle usine à Vantaa, en Finlande, augmentant d’un tiers la taille de son unité existante de production et de développement de capteurs mems. La société a investi 42 millions d’euros pour porter la superficie totale de la nouvelle usine à environ 16 000 mètres carrés.

Les capteurs de type mems fabriqués par Murata à Vantaa sont le plus souvent utilisés dans les systèmes de sécurité automobile, les équipements industriels et les applications technologiques pour la santé telles que les stimulateurs cardiaques. La société développe également une technologie de positionnement et de sécurité vitale pour les systèmes avancés d’aide à la conduite (Advanced Driver-Assistance Systems, ADAS) ainsi que pour les véhicules autonomes.

« Le marché des systèmes ADAS et des véhicules autonomes est appelé à une forte croissance. Les mems sont utilisés pour des applications de ce type car ils offrent une excellente précision de mesure et des performances stables dans des conditions changeantes. Avec cet agrandissement d’usine, nous sommes prêts à répondre à la demande croissante de mems, et nous sommes également en mesure de créer une forte synergie entre notre expertise technologique finlandaise en matière de mems et les capacités de fabrication de Murata », déclare Yuichiro Hayata, Managing Director de Murata Electronics, la filiale finlandaise de Murata.

« Avec les progrès de CASE (Connectivity, Autonomous, Sharing/Subscription and Electrification), le marché automobile accroît ses exigences pour des performances supérieures des appareils électroniques. En particulier dans le domaine de la conduite autonome, la technologie mems peut être utilisée pour détecter la situation du véhicule ainsi que pour appréhender également son environnement. En renforçant nos capacités de production, nous sommes très heureux de contribuer au développement d’une société mobile sûre et sécurisée et au développement des technologies de capteurs dans le domaine de la santé », ajoute Norio Nakajima, Senior Executive Vice President, Module Business Unit, and Representative Director de Murata.

L’agrandissement de l’usine a bénéficié d’une technologie de construction avancée. La production de capteurs ultra-sensibles a été prise en compte dans la conception de la structure du bâtiment, qui est très rigide afin d’atténuer les vibrations perturbatrices du sol. Les capteurs sont fabriqués dans des salles blanches, dont les exigences se reflètent dans les solutions de ventilation avancées du bâtiment.

Murata a acquis la société finlandaise VTI Technologies en 2012, changeant son nom en Murata Electronics Oy. Le site héberge les bureaux et les espaces de développement des produits, qui incluent l’une des plus grandes salles blanches de Finlande – un total d’environ 33 000 mètres carrés.