Murata lance un module LoRa autonome compact
Murata a annoncé la mise sur le marché d’un module sans fil compact économique pour réseau étendu basse consommation (LPWAN) supportant le protocole longue portée sans fil LoRaWAN. Ce module LoRa autonome mesurant seulement 12,5 x 11,6 x 1,76 mm est logé dans un boîtier à écran métallique et comporte un émetteur-récepteur sans fil Semtech SX1276 à spectre étalé et à ultra-longue portée ainsi qu’un microcontrôleur (MCU) 32 bits ARM Cortex M0+ STMicro de la série STM32L0. Un TCXO intégré présentant de solides caractéristiques thermiques à faible dérive assure un signal source d’horloge précis destiné à l’émetteur-récepteur RF.
La communication avec le module peut être réalisée via les interfaces périphériques UART, SPI ou I²C. Une interface ADC et jusqu’à 18 interfaces GPIO confèrent une grande flexibilité pour relier capteurs, commutateurs et LEDs d’état, et le module fonctionne sur une alimentation de 2,2 à 3,6 Vcc. Le module CMWX1ZZABZ-078 de Murata détient des autorisations réglementaires radio pré-certifiées pour fonctionner dans le spectre industriel, scientifique et médical (ISM) de 868 et 915 MHz dans la plupart des régions géographiques du monde.
La puissance de sortie normale est de +14 dBm, mais une fonction « PA boost » peut être sélectionnée pour porter la sortie RF à +20 dBm pour les applications à longue portée ou pour celles où le dispositif terminal se situe sur un emplacement à faible signal, en intérieur.
Présentant une mémoire-flash de 192 ko et une mémoire RAM de 20 ko, le MCU a suffisamment de mémoire pour intégrer des applications client et héberger d’autres piles de modulation. De plus, un élément sécurisé STSAFE en option peut être intégré à la MCU pour améliorer les fonctionnalités de sécurité réseau.
Les applications typiques de ce module comprennent le comptage intelligent, les portables, le traçage, la communication entre machines (M2M) et les nœuds de bordure de l’Internet des objets (IoT). Supportant une plage étendue de températures, le module peut fonctionner de -40 à +85 degrés C.
La production en série démarrera en octobre 2016.
Fabricant : Murata
Référence : Module LoRa