Sélectionner une page

Murata loge 4,3 microfarad dans un condensateur céramique de seulement 1 x 0,5 x 0,4 mm

Murata loge 4,3 microfarad dans un condensateur céramique de seulement 1 x 0,5 x 0,4 mm

Ce condensateur céramique multicouche, qui établit une nouvelle référence pour un MLCC en termes de rapport valeur de capacité sur encombrement, est compatible avec les applications automobiles.

Avec le lancement de son condensateur céramique multicouche référencé NFM15HC435D0E3, Murata établit une nouvelle référence pour un MLCC (multi-layer ceramic capacitor) en termes de rapport valeur de capacité sur encombrement. Ce composant affiche ainsi une valeur de capacité de 4,3 µF alors qu’il est encapsulé dans un boîtier CMS de type 0402 dont l’empreinte sur le circuit imprimé ne dépasse pas 1,0 x 0,5 mm, pour une épaisseur de seulement 0,4 mm. De quoi permettre un découplage de puissance ou une suppression de bruit plus efficace dans les applications combinant espaces restreints et utilisation de processeurs haute performance, comme les systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS) et les fonctions de conduite autonome.

Le nouveau MLCC de Murata se distingue par un boîtier à trois contacts qui présente une inductance série équivalente (ESL) nettement inférieure à celle d’un composant à deux contacts, avec à la clé, un fonctionnement stable du circuit malgré sa très faible empreinte sur la carte. Quant à la valeur de capacité élevée pour un MLCC de cette taille, Murata la tire de sa technologie exclusive de formage de couches minces et d’un processus de laminage de haute précision, en jouant sur « l’atomisation et l’égalisation des matériaux constitutifs de la céramique et des électrodes ».

« Le nombre de capteurs et de processeurs dans les véhicules continue de croître, stimulé par l’utilisation plus répandue des systèmes ADAS et la migration vers des niveaux plus élevés d’autonomie des véhicules. Cela signifie que davantage de MLCC doivent être intégrés dans les conceptions, indique Takahiro Yoshida, directeur marketing de la division condensateurs de Murata. Pour soutenir cette tendance continue, il faut des MLCC présentant des caractéristiques améliorées à haute fréquence et une plus grande valeur de capacité, combinées à une taille minimale. Grâce au NFM15HC435D0E3, Murata atteint tous ces objectifs, permettant une impédance réduite dans la bande des hautes fréquences avec beaucoup moins de composants. »

Parmi les autres caractéristiques du MLCC du Japonais, notons une résistance maximale en continu de 30 mΩ, un courant nominal de 2 A, une tension nominale de 2,5 Vdc et une plage de température de fonctionnement s’étalant de -55°C à +125°C. Le NFM15HC435D0E3 est d’ores et déjà disponible en production de volume.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This