Sélectionner une page

L’Asie étend sa domination dans l’écosystème mondial de l’innovation

L’Asie étend sa domination dans l’écosystème mondial de l’innovation

Selon l’enquête annuelle de Clarivate sur les 100 meilleurs innovateurs mondiaux tous secteurs confondus, cette année, plus de la moitié (54) des 100 premiers mondiaux viennent d’Asie, signalant la domination croissante de la région sur la scène mondiale de l’innovation. Côté secteur, l’automobile prend la deuxième place derrière l’électronique et l’informatique.

La présence majoritaire des entreprises asiatiques dans la liste de cette année est tirée par le Japon, qui compte 35 des 100 meilleurs innovateurs mondiaux. Taïwan en compte neuf, la Chine continentale et la Corée du Sud ont chacune cinq organisations répertoriées. La domination de l’Asie est encore soulignée dans le secteur de l’électronique (hors semiconducteurs) et de l’informatique, le plus grand secteur industriel du Top 100 de cette année, puisque 28 des 37 entreprises du Top 100 viennent de l’Asie. 9 viennent des Etats-Unis et aucun d’Europe.

Les principales conclusions pour 2022 montrent :

  • Les 100 meilleurs innovateurs mondiaux 2022 proviennent de 12 pays et régions. Le Japon arrive en tête de liste avec le plus grand nombre d’innovateurs mondiaux (35), suivi des États-Unis (18), de Taïwan et de l’Allemagne (neuf chacun), de la France (huit) et de la Chine continentale et de la Corée du Sud (cinq chacun).
  • L’accélération des efforts de développement technologique dans le secteur de la mobilité marque un doublement du nombre d’entreprises du secteur automobile incluses cette année dans le Top 100 (de six en 2021 à 12 cette année), dont General Motors et Hyundai, Ford, Volkswagen, Kia Motors, Honda et Toyota.
  • Une augmentation de 10% du nombre d’entreprises de l’aéronautique et de la défense, avec l’arrivée de Rolls-Royce aux côtés de Safran et Airbus, notamment.
  • Une prédominance croissante des fabricants d’électronique et des entreprises de fabrication de semiconducteurs basées à Taïwan : TSMC, MadiaTek, AU Optronics, Delta Electronics et Wistron et l’entrée de Realtek Semiconductors.
  • Trois organismes nationaux de recherche financés par l’État figurent cette année sur la liste : l’Institut de recherche en technologie industrielle (ITRI) de Taïwan, ainsi que le Commissariat aux énergies alternatives et à l’énergie atomique (CEA) et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), tous deux situés en La France.

En élargissant la vue aux 1000 premières entités, l’étude constate :

  • Les preuves de la puissance et de l’échelle de l’innovation sont visibles dans les plus grands conglomérats tels que GE, LG, Hitachi et Siemens.
  • Les innovateurs européens se classent en moyenne au premier rang du Top 1000.

Sur son site Internet, Clarivate permet d’afficher les résultats du Top 100 par secteur industriel ou/et par pays.

Accéder au Top 100 Global Innovators 2022  de Clarivate

Pour la France, figurent notamment au classement aux côté du CEA et du CNRS : Airbus, Alstom, Renault, Safran, Schneider Electric, Thales et Valeo, mais bizarrement également Alcatel-Lucent, EADS et Snecma…

Pour les semiconducteurs, on trouve Advanced Micro Devices, Analog Devices, Arm, ASML, Infineon Technologies, Intel, KLA, LSI, MediaTek, Microchip, NXP Semiconductors, Realtek Semiconductor, Renesas Electronics, SanDisk, Semiconductor Energy Laboratory, Sharp, STMicroelectronics, Texas Instruments, Tokyo Electron, TSMC et Xilinx, mais aussi Altera et Freescale Semuconductor…

 

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This