Naissance d’un grand évènement pour l’industrie du futur à Paris en décembre
Du 6 au 9 décembre 2016 se tiendra, au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte, le grand événement consacré à l’Industrie du Futur, appelé de ses vœux par le Président de la République. « Convergence pour l’industrie du futur » se fédérera autour de 3 événements qui se tiendront conjointement à cette occasion : le Midest, salon de tous les savoir-faire en sous-traitance industrielle, Smart Industries, le nouveau salon dédié à l’usine intelligente et le Forum Convergence, un espace dédié à l’industrie du futur qui regroupera un programme de conférences, des animations, un panorama de réalisations industrielles de pointe, des villages dédiés à la recherche et l’innovation et plusieurs pavillons institutionnels.
La manifestation doit réunir les principaux acteurs concernés par les changements majeurs que connaît actuellement le secteur industriel avec une dimension qui dépasse les simples frontières de l’Hexagone puisque, notamment, l’Allemagne en sera Invitée d’honneur.
En avril dernier, François Hollande avait annoncé l’élargissement du plan Usine du Futur, désormais rebaptisé Industrie du Futur et porté par les fédérations professionnelles (dont la FIEEC) réunies dans une nouvelle association créée à cette occasion, l’Alliance pour l’Industrie du futur.
C’est dans cette optique et sous cette impulsion que verra le jour, du 6 au 9 décembre 2016, l’événement « Convergence pour l’Industrie du Futur – Paris 2016 ». Pour la première fois, l’ensemble de l’industrie française, entreprises industrielles, donneurs d’ordres, fournisseurs d’équipements et de solutions, sous-traitants, centres de recherche… se réunira au parc d’exposition de Paris-Nord Villepinte pour offrir un panorama complet du savoir-faire hexagonal et contribuer à la nécessaire mutation numérique des entreprises.
Le Midest, créé en 1971, est organisé par Reed Exhibitions. Smart Industries, un salon du groupe GL events, réunit les acteurs de l’usine numérique, pour permettre à l’industrie de demain d’être plus connectée.