Sélectionner une page

Nanolike lance son premier nanocapteur Sigfox pour l’IoT industriel

Nanolike lance son premier nanocapteur Sigfox pour l’IoT industriel

Nanolike vient de sortir le premier nanocapteur dédié à l’IoT industriel, facile à installer et communicant via la technologie Sigfox. Fruit de cinq ans de développement, ce premier nanocapteur dédié à l’Internet des objets industriels répond aux besoins de logistique connectée et de maintenance prédictive des industriels de tous secteurs d’activité.

Pour répondre aux besoins en matière d’optimisation de la logistique et d’anticipation des défaillances des matériels, Nanolike a développé et breveté un nanocapteur numérique, capable de mesurer un poids, une force, une pression, et de renvoyer l’information en temps réel sur un interface web ou mobile. Compatible avec tout type de connectivité locale (filaire, Wifi, Bluetooth, LoRa…), le couplage du nanocapteur basse consommation de Nanolike et de la technologie Sigfox permet d’atteindre une autonomie de plus de 10 ans.

Grâce à la technologie Nanolike, des industriels peuvent désormais :

  • Connaître en temps réel l’état de remplissage de cuves de pétrole, de bouteilles de gaz, de silo à grain, de bennes à déchets…
  • Mesurer à distance le taux de remplissage de leurs camions de transport et les géolocaliser
  • Gérer de manière autonome les stocks dans leur entrepôt en mesurant la présence ou l’absence de produits sur les étagères connectées
  • Suivre les efforts mécaniques que subissent des ouvrages d’art tels que des éoliennes ou des barrages

La technologie de Nanolike pouvant s’appliquer dans de nombreux secteurs, la start-up toulousaine s’appuie sur des partenaires locaux et nationaux (Intesens, FFLY4U, Stimio…) pour apporter des solutions complètes aux industriels. De l’étagère connectée autonome dans la grande distribution à la turbine hydraulique qui prévient d’une panne imminente en passant par des poubelles connectées qui alertent d’un ramassage nécessaire, Nanolike compte ainsi démocratiser l’utilisation des nanocapteurs au quotidien.

Vers une capacité de production de 1 million de capteurs par an

Nanolike, fort de ses 15 salariés et d’une levée de fonds de 1 M€ en 2015, prépare une nouvelle levée de fonds d’environ 3 M€ pour financer l’augmentation de sa capacité de production à 1 million de capteurs par an.

Créée en 2012 par deux ingénieurs de l’INSA de Toulouse, Nanolike est une entreprise innovante spécialisée dans le développement et la fabrication de nanocapteurs miniaturisés et ultra-basse consommation.

Pionnière dans l’utilisation des nanotechnologies appliquées aux capteurs pour l’IoT, Nanolike compte parmi ses clients de nombreuses PME et ETI industrielles, mais aussi des grands comptes tels que Microsoft, Bosch, Renault, Engie, GRDF.

L’Internet des objets industriels, aussi appelé Industrie 4.0, correspond à l’émergence d’une quatrième révolution industrielle, liée au développement de l’Internet des objets. L’objectif est la mise en place d’usines dites « intelligentes » en instrumentant les outils de production à l’aide de capteurs. Les avantages pour les industriels : une plus grande adaptabilité dans la production et une allocation plus efficace des ressources. L’IoT industriel peut avoir de multiples applications telles que l’optimisation de la logistique, la surveillance des structures, ou encore la maintenance prédictive.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

novembre 2022
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This