Anywaves, start-up toulousaine spécialisé dans les antennes miniatures pour le New Space, et Syrlinks, entreprise de Cesson-Sevigné (35) qui développe des équipements spatiaux de radiocommunication pour les constellations de petits satellites, ont signé un accord de partenariat pour la fourniture et la commercialisation d’antennes bande S et bande X à l’échelle internationale.

Anywaves et Syrlinks partagent une même ambition : devenir leaders mondiaux dans leurs domaines respectifs. Ainsi, c’est en tant que fournisseur d’antennes qu’Anywaves s’inscrit désormais dans l’offre commerciale de Syrlinks à l’international. Syrlinks est en mesure de proposer une offre complète d’équipements de radiocommunication pour les nanosatellites.

« Ce partenariat s’inscrit dans notre stratégie qui vise à enrichir et diversifier notre offre de produits spatiaux. Proposer une offre incluant des émetteurs-récepteurs associés à des antennes compatibles représente une réelle valeur ajoutée pour nos clients. En s’associant à Anywaves, Syrlinks offre des solutions en adéquation avec les besoins nouveaux du marché », commente Guy Richard, p-dg de Syrlinks.

« Ce partenariat avec Syrlinks vient accélérer les ambitions internationales d’Anywaves dont les produits bande S et bande X sont aujourd’hui arrivées à maturité industrielle. C’est également la reconnaissance de notre position d’experts antennes pour les constellations de petits satellites et la démonstration de notre capacité industrielle à répondre aux besoins de ce marché », ajoute Nicolas Capet, p-dg d’Anywaves.

Les antennes bande S et bande X conçues par Anywaves sont deux antennes de télémétrie pour nanosatellites. La première (bande S), fonctionne sur des fréquences oscillant entre 2,025 et 2,29 GHz. Utilisée pour la télémétrie et la télécommande, elle permet de piloter le satellite, de lui envoyer des instructions, d’être au fait de son état de santé et de détecter d’éventuelles anomalies. Cette antenne s’associe à l’émetteur-récepteur en Bande S EWC31 de Syrlinks pour les nanosatellites.

La seconde (bande X), fonctionne sur des fréquences plus élevées (entre 8,025 et 8,4 GHz). Son application en télémétrie orientée charge utile permet de transmettre les données relatives à la mission en haut débit telles que des images. Cette antenne est associée à l’émetteur haut débit EWC27 de Syrlinks pour les nanosatellites.

Les deux antennes Anywaves ont reçu leur héritage spatial en décembre 2019 puisque embarquées à bord d’Eyesat et Angels, deux nanosatellites conçus et réalisés à l’initiative du CNES.

Créé par essaimage du CNES, Anywaves développe des antennes pour le marché du New Space. Anywaves conçoit et fabrique une nouvelle génération d’antennes miniatures, haute performance et de haute qualité pour des applications spatiales telles que les télécommunications, la navigation, l’observation de la terre, l’entrée atmosphérique, etc. Se présentant comme le seul équipementier antennes européen pour le New Space, Anywaves emploie depuis Toulouse 17 personnes et ambitionne de devenir le leader des antennes miniatures pour les systèmes critiques. Anywaves est par ailleurs l’un des membres fondateurs de Newspace Factory, une action collective du pôle de compétitivité Aerospace Valley, regroupant aujourd’hui douze PME, et visant au travers d’une action export d’une part à soutenir le développement du marché New Space et d’autre part à stimuler la filière.

Syrlinks conçoit et fabrique des équipements de radiocommunication et de géolocalisation dans les domaines du spatial, de la défense, de la sécurité et du temps-fréquence. Syrlinks travaille pour des clients prestigieux (CNES, ESA, Airbus, Thales, Airbus OneWeb Satellites…) et a participé à des missions spatiales de renom. Syrlinks dispose d’une gamme de produits répondant à des missions de télécommunication, d’observation de la terre, d’exploration du système solaire… L’entreprise, créée en 2011 près de Rennes emploie une centaine de collaborateurs.

Le 23 juin 2020, Nicolas Capet et Guy Richard, respectivement p-dg d’Anywaves et de Syrlinks, ont signé depuis Cesson-Sevigné (35) un accord commercial confiant à Syrlinks la distribution exclusive des antennes bande S et bande X produites par Anywaves.