Nawa Technologies lève 18,3 M€ pour lancer la fabrication de ses supercondensateurs
La start-up d’Aix-en-Provence Nawa Technologies, pionnier des nanotubes de carbone alignés verticalement (VACNT), a réalisé une levée de fonds de 18,3 M€ qui lui permettra de construire sa première usine pour produire des cellules de supercondensateurs NAWACap en France pour des applications de volume à partir de 2023.
Basé sur une technologie d’électrode unique et exclusive, les nanotubes de carbone alignés verticalement (VACNT), NAWACap offre une densité de puissance inégalée : 12 fois supérieure à celle des supercondensateurs à base de charbon actif et 3 fois supérieure à celle des supercondensateurs à base de graphène.
Les premiers secteurs à tirer parti des systèmes de stockage d’énergie de NAWA sont l’industrie des outils électriques et le marché de l’IoT basé sur les capteurs, où les capacités de stockage d’énergie à haute puissance, sans maintenance et à longue durée de vie de NAWACap sont particulièrement bénéfiques. D’autres marchés clés sont l’industrie automobile dans les véhicules hybrides et électriques (BEV) et les véhicules à pile à combustible (FCEV) où NAWACap peut, par exemple, stocker (et restituer) rapidement l’énergie des systèmes de freinage par récupération, augmentant ainsi l’efficacité énergétique.
« Avec cette nouvelle levée de fonds, Nawa est désormais aux portes de la “Ligue des champions” du secteur de stockage de l’énergie. Ces fonds permettront à l’équipe Nawa de rester leader dans le développement d’applications utilisant la technologie d’électrode à base de VACNT, d’augmenter la production en série des cellules d’ultra-condensateurs et d’accélérer les travaux de développement pour la batterie lithium-ion », souligne Reinhard Peper, président du conseil d’administration de Nawa Technologies.
Le tour de table de financement Série C pour un montant total de 18,3 millions d’euros a été mené par Kouros avec Bpifrance via le fonds Ecotechnologies géré pour le compte de l’État dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA), Demeter, Supernova Invest, Région Sud Investissement, Eurowatt Capital, OPUS et Altya Invest, un nouvel investisseur stratégique privé à long terme.
Le management de Nawa (de gauche à droite : Pascal Boulanger – fondateur et directeur technique et Ulrik Grape – directeur général) ainsi que Reinhardt Peper, chairman de Nawa depuis début 2021.