Sélectionner une page

Neuf Français dans le Top 100 mondial des acteurs de l’innovation

Neuf Français dans le Top 100 mondial des acteurs de l’innovation

Pour la sixième année consécutive, le CEA figure parmi les 100 premiers acteurs mondiaux de l’innovation grâce à sa politique volontariste en matière de propriété intellectuelle. Clarivate Analytics a publié la semaine dernière le classement des 100 entreprises et organismes qu’elle juge les plus innovants au monde. Par secteur d’activités, l’électronique représente 29% des industries classées dans le Top100 mondial de l’innovation.

Le CEA est un des neuf organismes ou entreprises français classés dans le Top 100 mondial des acteurs de l’innovation réalisé par Clarivate (ex- Thomson Reuters). Le CNRS et l’IFP Energies nouvelles, pour les organismes de recherche, ainsi que Alstom, Arkema, Safran, Saint-Gobain, Thales et Valeo, pour les entreprises, y figurent également.

Cinq organismes de recherche figurent au palmarès, dont le CEA, le CNRS et IFP Energies nouvelles, ainsi que les instituts Fraunhofer (Allemagne) et l’Université de Californie (Etats-Unis).

Les acteurs français occupent 10% du palmarès, en troisième position derrière les Etats-Unis (39 %) et le Japon (34 %) et devant l’Allemagne (4 %), la Corée du Sud (3 %) et la Suisse (3%).

Les acteurs européens occupent 21% du palmarès, derrière l’Amérique du Nord (40%) et le Japon (34%) et devant la Chine (1%). Les Français représentent 10% des entreprises et organismes européens classés, devant l’Allemagne (4%) et la Suisse (3%).

A titre indicatif, les entreprises classées dans le Top 100 Clarivate ont investi 227 milliards de dollars dans la R&D en 2015.

Le Top 100 Clarivate prend en compte de toutes les entreprises et organismes de recherche ayant déposé au moins 100 brevets d’invention dans les cinq dernières années. Tous les brevets sont analysés selon trois critères : le taux de succès des brevets  (rapport entre le nombre de brevet déposé et ceux validés par des licences d’exploitation), leur portée internationale (dépôt auprès des offices américain, japonais, européen et chinois) et leur influence (nombre de fois où un brevet d’origine est cité dans d’autres demandes de brevets).

Le rapport relatif à ce classement est à retrouver ICI

Plus de 700 brevets déposés par le CEA en 2016

Depuis de nombreuses années, en s’appuyant sur un socle de compétences et d’expertises scientifiques reconnus à travers le monde, le CEA s’est constitué un portefeuille comportant actuellement plus de 6000 familles de brevets actives, dans les secteurs les plus à la pointe. En 2016, le CEA aura de nouveau déposé plus de 700 demandes de brevets.

« Nos brevets sont principalement déposés dans les domaines applicatifs de la microélectronique, des nouvelles technologies de l’énergie (NTE), de l’instrumentation ou de la santé. Ils sont suivis par des ingénieurs brevets internes qui accompagnent les inventeurs à toutes les étapes du processus, depuis le dépôt de la demande de brevet à la gestion des titres, et garantissent ainsi un haut niveau de professionnalisme », explique  Isabelle Rivat, Directrice adjointe de la valorisation au CEA.

« Confortée par ce tout nouveau classement, la présence du CEA au sein des différents palmarès publiés depuis 2011, atteste d’une reconnaissance internationale de notre stratégie de propriété intellectuelle mais aussi de la qualité de notre portefeuille », se félicite Isabelle Rivat.

The Clarivate Analytics 2016 Top 100 Global Innovators:

3M Company Fujitsu Nokia
Abbott Laboratories General Electric Novartis
Advanced Micro Devices Google (now Alphabet Inc.) NTT
Air Products Hitachi NXP Semiconductors
Aisin Seiki Honda Motor Olympus
Alstom Honeywell International Omron
Amazon Huawei Oracle
Analog Devices IFP Energies Nouvelles Panasonic
Apple Intel Philips
Arkema InterDigital Qualcomm
BASF Johnson & Johnson Renesas
Bayer Johnson Controls Roche
Becton Dickinson JTEKT Safran
Boeing Kawasaki Heavy Industries Saint-Gobain
Boston Scientific Kobe Steel Samsung Electronics
Bridgestone Komatsu Seagate
Bristol-Myers Squibb Kyocera Seiko Epson
Broadcom LG Electronics Shin-Etsu Chemical
Cannon Lockheed Martin Showa Denko
Chevron LSIS Sony
CNRS, French National Center for Scientific Research Makita Corporation Sumitomo Electric
CEA Marvell Symantec
Corning MediaTek TE Connectivity
Daikin Industries Medtronic Thales
Delphi Automotive Merck Toshiba
Dolby Laboratories Micron Total S.A.
Dow Chemical Company Microsoft Toyota Motor
DuPont Mitsubishi Heavy Industries University of California
Emerson Electric NEC Valeo
Ericsson Nike Xerox
Exxon Mobil Nippon Steel & Sumitomo Metal Xilinx
Fraunhofer Nissan Motor Yamaha
Fujifilm Nitto Denko Yaskawa Electric
Yazaki

 

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

novembre 2022
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This