Organisé par Business France et Bpifrance, le programme NEXT French Healthcare sélectionne les meilleures start-up françaises de la santé numérique pour une immersion en Amérique du Nord. Le 11 juin, à l’issue de deux mois de délibérations, le jury du programme a annoncé les noms des 13 start-up françaises lauréates, parmi lesquelles Ellcie-Healthy, Pixium Vision ou encore PKvitality.

Les start-up lauréates embarqueront pour un bootcamp digital, suivi d’un roadshow en présentiel aux Etats-Unis et au Canada, afin de rencontrer des partenaires potentiels et des investisseurs. En dépit de la crise sanitaire et l’arrêt des voyages internationaux, Business France et Bpifrance ont décidé de maintenir l’édition 2020 du programme NEXT French Healthcare, cette édition comptant les candidatures de plus de 20 start-up françaises de la santé numérique.

L’innovation en matière de santé numérique prend en effet tout son sens en cette période de pandémie. L’essor et le développement de solutions et de dispositifs médicaux, tels que des solutions de télémédecine, d’outils permettant le diagnostic ou le suivi des patients à distance, comptent parmi les fers de lance de la lutte contre la Covid-19.

Par le biais de ce programme, Business France souhaite être le moteur de la révolution de la HealthTech. Même si les évaluations des nouveaux marchés de la santé s’élèvent à plusieurs milliards d’euros, les start-up françaises du secteur peinent encore à concrétiser leurs offres et produits par manque de fonds disponibles et d’accompagnement. C’est dans ce contexte que s’inscrit le programme NEXT French Healthcare. Son objectif : donner de la visibilité aux projets, véritables relais de croissance, d’emploi et de rayonnement à l’international. Ce programme, qui a déjà accompagné plus de 80 sociétés lors des précédentes éditions, a permis à plus de 50% des lauréats d’initier des collaborations nord-américaines.

Elsa Rive, directrice de la division santé Business France Amérique du Nord et responsable du programme NEXT French Healthcare, explique : « Les grands groupes nord-américains plébiscitent la vitalité des entreprises françaises dans le secteur de la santé et s’engagent avec elles – notamment avec le programme NEXT French Healthcare – pour innover. La HealthTech française confirme sa place parmi les leaders mondiaux, avec des start-up emblématiques comme Voluntis, Cardiologs distinguée par la MIT Review, ou des émergentes très prometteuses comme Tilak Healthcare, Owkin. Alors que la France devient « le paradis des start-up », un programme transatlantique semble plus que jamais nécessaire. Les start-up françaises pensent à l’international trop souvent trop tard. Il faut penser global dès le départ. Et pour cela, il n’y a qu’une seule solution quand on est une entreprise de la HealthTech : avoir une présence en Amérique du Nord ».

Pour Bpifrance, l’accompagnement des entreprises innovantes françaises à l’international est un enjeu stratégique, avec pour objectif principal de leur permettre de réussir à s’imposer durablement sur les marchés extérieurs.

« Le marché US représente le marché majeur et incontournable pour les start-up de la medtech et santé digitale. Le programme NEXT French Healthcare a réuni, pour cette édition 2020, de nombreuses candidatures de très grande qualité. Il est rassurant de constater que la crise sanitaire que nous traversons depuis plusieurs semaines n’a pas impacté l’intérêt et l’engouement des start-up pour l’export. Le jury américain a ainsi pu sélectionner 13 pépites tricolores. L’un des lauréats, Pixium Vision, est d’ailleurs une participation de Bpifrance, ce qui nous réjouit particulièrement », ajoute Paul-François Fournier, directeur exécutif en charge de l’Innovation à Bpifrance.
A l’automne 2020, les start-up lauréates, nommées ci-dessous, iront représenter la France en Amérique du Nord pour défendre l’excellence de la santé numérique française :

Aqemia 
Aqemia est une startup deeptech dans le domaine de la découverte de médicaments. Elle s’appuie sur une théorie physique révolutionnaire et un logiciel unique pour trouver des candidats médicaments prometteurs parmi des millions de molécules. Son logiciel prédit ainsi l’affinité entre les candidats médicaments et les cibles thérapeutiques responsables des maladies.

BaseCamp Vascular
BaseCamp Vascular a développé un système robotique de navigation vasculaire permettant de faciliter le traitement par thrombectomie des Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC). Elle propose ainsi une solution de cathétérisme robotisé pour la navigation endovasculaire.

Domalys
Domalys a pour mission d’embellir le quotidien des personnes dépendantes et de leur entourage pour répondre aux attentes et envies des résidents (personnes âgées et personnes handicapées) ainsi que ceux du personnel des EHPAD et maisons de retraite. Leurs produits sont adaptés et co-conçus avec le personnel de soin.

Ekinnox
Ekinnox est une start-up qui a pour mission de démocratiser l’analyse du mouvement humain en développant des solutions simples, fiables et accessibles. KinTracK, le premier produit d’Ekinnox, est un dispositif médical d’analyse quantifiée et visuelle de la marche à l’attention du personnel soignant en établissements de rééducation.

Ellcie-Healthy 
Ellcie-Healthy est une startup qui développe des lunettes intelligentes et connectées pour la détection de l’endormissement et la détection de la chute. Cette innovation technologique permet d’apporter de précieuses informations à chaque individu pour gérer au mieux sa santé, son bien-être et sa sécurité.

Imageens
Imageens créée des applications de traitement d’images médicales qui aident les médecins et les chercheurs à détecter et à diagnostiquer précocement les maladies cardiovasculaires en fournissant un traitement rapide ainsi que des rapports précis et fiables.

Medexprim     
Medexprim fournit des services informatiques et de conseil aux établissements de santé et aux cabinets de radiologie pour l’exploitation et la valorisation efficaces et sécurisées de leurs examens d’imagerie et de leurs données cliniques contextuelles, pour des projets de recherche et de big data (stockage de données d’imagerie).

OphtAI
OphtAI, une joint-venture entre deux industriels incontournables, ambitionne de révolutionner le dépistage et le diagnostic des maladies oculaires grâce à sa solution de pointe basée sur l’intelligence artificielle. Son ambition est de démocratiser l’expertise pour favoriser la prévention, faciliter le dépistage et le diagnostic des maladies oculaires.

Pixium Vision 
Pixium Vision a développé des systèmes de vision bionique en s’appuyant sur ses compétences en Interface Cerveau-Machine et en intelligence artificielle. Ces systèmes visent à compenser la perte de vision profonde et à améliorer l’indépendance, la mobilité et la qualité de vie des patients souffrant notamment de dégénérescence rétinienne.

PKvitality
PKvitality est une entreprise de pointe dans le domaine du bio-wear qui met sur le marché sa technologie brevetée SKinTaste, un réseau de biocapteurs qui utilise des micro-aiguilles (<1mm de long) pour collecter et analyser les compositions chimiques du fluide interstitiel se trouvant juste sous la surface de la peau.

TheraPanacea
TheraPanacea est une entreprise française qui a mis au point ART-Plan, la première solution entièrement basée sur l’IA qui permet d’administrer une radiothérapie à la volée. Elle consiste actuellement en un premier produit marqué CE pour le contour automatique de la tumeur et des organes environnants grâce à un apprentissage multi-atlas profond et préservé de l’anatomie.

VitaDX
VitaDX développe un nouvel outil d’aide au diagnostic qui est non-invasif ; plus performant que la cytologie urinaire pour la détection des bas grades ; reproductible et fiable, et simple à mettre en œuvre.
L’analyse logicielle de VisioCyt repose sur des algorithmes d’apprentissage statistique ou “machine learning” et plus spécifiquement le « Deep Learning ».

Wefight
Wefight est une entreprise spécialisée dans le développement d’assistants virtuels à destination de patient(e)s malades et de leurs proches. Elle a pour objectif de créer des compagnons qui répondent aux questions en simplifiant l’information et qui sont accessibles partout et à tout moment du parcours de soin. Ils ne remplacent en aucun cas les médecins mais font office de médiateur.

Plus d’informations sur le profil des start-up