Nokia finalise la vente de 80% d’Alcatel Submarine Networks à l’État français
Spécialisée dans la fabrication, la pose et la maintenance des câbles à fibres optiques sous-marins dédiés aux télécommunications, Alcatel Submarine Networks est considérée comme une entreprise stratégique pour la souveraineté numérique de la France.
Nokia a annoncé le 31 décembre dernier avoir finalisé pour un montant d’environ 100 millions d’euros la vente de 80% de sa filiale Alcatel Submarine Networks (ASN) à l’État français, via l’Agence des participations de l’État (APE). Le Finlandais conservera provisoirement une participation de 20% dans ASN ainsi que des représentants au sein du Conseil d’administration pour assurer une transition douce, ces 20% devant être rachetés ultérieurement par l’État.
Ce faisant, Nokia poursuit son recentrage sur ses activités d’infrastructures réseau, tandis que l’État français prend le contrôle d’une entreprise jugée stratégique pour la souveraineté numérique de la France, ASN étant spécialisée dans la fabrication, la pose et la maintenance des câbles à fibres optiques sous-marins dédiés aux télécommunications et se partageant le leadership de ce marché avec le Japonais Nec et l’Américain TE Subcom.
ASN réalise un chiffre d’affaires annuel de plus d’un milliard d’euros et emploie actuellement 2000 personnes dans le monde dont 1370 en France. Disposant notamment d’une usine à Calais (photo) capable de produire jusqu’à 50 000 kilomètres de câbles par an et d’un site de R&D aux Ulis, ASN est également implanté au Royaume-Uni et en Norvège. Le groupe possède une flotte de sept navires de pose et d’entretien des câbles. ASN était une filiale d’Alcatel-Lucent jusqu’à son rachat par Nokia en 2015.