Nvidia dissipe les craintes d’une bulle de l’IA
Au troisième trimestre, Nvidia a de nouveau affiché des progressions impressionnantes de son chiffre d’affaires et de son bénéfice d’exploitation, alors qu’ont récemment émergé certaines craintes liées à une potentielle bulle spéculative autour de l’IA.
Depuis quelques semaines émergent certaines craintes liées à une éventuelle bulle spéculative autour de l’IA. Craintes qui s’étaient renforcées quand Softbank avait annoncé, à la surprise générale, avoir cédé sa participation dans Nvidia, ce qui lui a permis, au passage, de récolter quelque 5,83 milliards de dollars.
A ce titre, les résultats trimestriels de Nvidia, le champion américain des GPU dédiés à l’IA, étaient attendus avec impatience par les milieux financiers. Et force est de constater que pour Nvidia, il n’y a pas de bulle de l’IA. « On parle beaucoup d’une bulle de l’IA, mais de là où nous sommes, nous voyons tout autre chose », a ainsi déclaré, en toute sérénité, Jensen Huang, fondateur et Pdg de Nvidia, lors de la présentation des résultats trimestriels du groupe hier.

© Nvidia
Le dirigeant s’appuie pour cela sur des résultats trimestriels qui ont rassuré, et même impressionné, les investisseurs, puisque le chiffre d’affaires de Nvidia a une nouvelle fois fortement progressé au troisième trimestre, tant en séquentiel (+22%) qu’en variation annuelle (+62%), pour établir un nouveau record à 57 milliards de dollars. Ces résultats sont d’autant plus remarquables que les exportations de Nvidia vers la Chine ont été grandement réduites, compte tenu des restrictions imposées par les Etats-Unis.
Les ventes du groupe ont essentiellement été portées par sa division Centres de données qui, à elle seule, a généré des ventes trimestrielles record de 51,2 milliards de dollars (+25% par rapport au trimestre précédent, +66% sur un an). « Les ventes de Blackwell explosent et les GPU cloud sont en rupture de stock », précise Jensen Huang.
Le bénéfice d’exploitation du groupe a également fortement progressé au troisième trimestre (+27% en séquentiel, +65% sur un an), pour culminer à 36 milliards de dollars, et sa marge brute a atteint 73,4%.
Et pour le quatrième trimestre, Nvidia s’attend encore à voir son chiffre d’affaires augmenter, à 65 milliards de dollars. « La demande en puissance de calcul ne cesse de croître et de s’amplifier, tant pour l’entraînement que pour l’inférence, avec une croissance exponentielle. Nous sommes entrés dans le cercle vertueux de l’IA. L’écosystème de l’IA se développe rapidement : de plus en plus de créateurs de modèles fondamentaux, de start-up spécialisées, dans davantage de domaines et de pays. L’IA est partout, elle fait tout, simultanément », assure Jensen Huang. Bref, pour Nvidia, point de bulle de l’IA à l’horizon.


