Sélectionner une page

NXP devient le premier fabricant mondial de microcontrôleurs

NXP devient le premier fabricant mondial de microcontrôleurs

Grâce au rachat de Freescale, NXP Semiconductors a ravi en 2016 au Japonais Renesas le rang de premier fournisseur mondial de microcontrôleurs, selon IC Insights. Avec des ventes de MCU qui ont bondi de 116%, à 2,9 milliards de dollars en 2016, le Néerlandais a conquis ainsi une part de marché de 19%, à comparer à 16% pour Renesas, dont les ventes de microcontrôleurs ont reculé de 4% l’an dernier, à 2458 M$.

IC Insights rappelle que Renesas dépassait encore Freescale de 210 M$ pour les ventes de microcontrôleurs en 2015 et de 1 milliard en 2014. En 2011, le groupe japonais s’arrogeait 33% des ventes mondiales de microcontrôleurs. Des circuits qui sont à la source de bon nombre d’applications dans l’embarqué : Internet des objets, automobile, robotique, industriel et aux autres applications émergeantes.

Le classement 2016 des fabricants de microcontrôleurs établi par IC Insights fait la part belle aux fabricants qui ont réalisé des acquisitions au cours des dernières années. Ainsi, l’Américain Microchip grimpe sur la troisième place du podium à la faveur du rachat d’Atmel. L’an passé, ses ventes de microcontrôleurs ont bondi de 50%, à 2027 M$. Idem pour Cypress qui prend le 8e rang mondial avec des ventes de MCU en hausse de 15% à 622 M$, grâce au rachat de Spansion.

Entre les deux s’intercalent Samsung (12% du marché des microcontrôleurs), les Européens STMicroelectronics (10%) et Infineon (7%) et l’Américain Texas Instruments (2% du marché).

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This