NXP Semiconductors a annoncé l’ouverture officielle de son unité de production de circuits en nitrure de gallium (GaN) sur tranches de 150 mm de diamètre à Chandler, en Arizona, qu’il revendique comme la fab la plus avancée dédiée aux amplificateurs de puissance RF 5G aux États-Unis.

La nouvelle usine combine l’expertise de NXP en puissance RF et son savoir-faire de fabrication à haut volume, pour la production de semiconducteurs à destination des stations de base 5G et des infrastructures de communication avancées sur les marchés de l’industriel, de l’aérospatiale et de la défense.

« Aujourd’hui marque une étape cruciale pour NXP. En construisant cette installation incroyable et en mobilisant des talents clés en Arizona, nous sommes en mesure de nous concentrer sur la technologie GaN dans le cadre de la conduite de la prochaine génération d’infrastructures de stations de base 5G », s’est enthousiasmé Kurt Sievers, CEO de NXP.

Avec la 5G, la densité de solutions RF requises par antenne a augmenté de façon exponentielle – mais il est impératif de conserver la même taille de boîtier et de réduire la consommation d’énergie. Les transistors de puissance GaN sont devenus le nouvel étalon-or pour répondre à ces exigences, offrant des améliorations significatives en termes de densité de puissance et d’efficacité, souligne le groupe néerlandais. NXP revendique près de 20 ans d’expertise en développement GaN.

Joakim Sorelius, responsable de l’unité de développement des réseaux chez Ericsson, un client NXP de longue date, a déclaré : « Nous nous efforçons de fournir des produits de pointe qui offrent une valeur maximale à nos clients, où les amplificateurs de puissance jouent un rôle important dans la technologie radio. À l’instar des récents investissements américains d’Ericsson, nous sommes heureux de voir les investissements de NXP dans le développement de processus de semiconducteurs aux États-Unis, avec un accent continu sur l’amélioration des performances du système RF pour les futurs réseaux radio très exigeants ».

La décision stratégique de NXP de construire une usine interne de GaN a été motivée par sa capacité à obtenir des performances plus élevées en tirant parti de sa compétence de base dans la conception d’infrastructures cellulaires et de ses antécédents éprouvés en matière de fabrication à haut volume.

« Je suis enthousiasmé par l’ouverture de notre nouvelle installation à Chandler, car elle souligne l’engagement de NXP depuis des décennies en faveur du GaN et du marché des infrastructures de communication. Je tiens à remercier nos clients pour leur collaboration au fil des ans et toute l’équipe NXP qui a joué un rôle déterminant dans la création de l’usine RF GaN la plus avancée au monde, conçue et prête à évoluer vers la 6G et au-delà », a déclaré Paul Hart, vice-président exécutif et directeur général du Radio Power Group chez NXP.

La nouvelle usine de circuits GaN basée à Chandler de NXP est maintenant qualifiée et devrait atteindre sa pleine capacité d’ici la fin de 2020.

NXP Semiconductors est spécialisé dans les solutions de connectivité sécurisée pour les applications embarquées sur les marchés de l’automobile, de l’industriel et de l’IoT, du mobile et des infrastructures de communication. NXP compte environ 29 000 employés dans plus de 30 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 8,88 milliards de dollars en 2019.