NXP se renforce dans l’IA en périphérie de réseau appliquée à l’industrie et l’automobile
Le Néerlandais vient de racheter pour 307 M$ Kinara, un spécialiste des unités de traitement neuronal (NPU) programmables et économes en énergie. Selon NXP, l’avenir des systèmes industriels intelligents passe par un traitement de l’IA en périphérie de réseau.
NXP Semiconductors vient de signer un accord définitif pour acquérir Kinara, un spécialiste des unités de traitement neuronal (NPU) programmables et économes en énergie, dans le but de se renforcer dans l’IA en périphérie de réseau (Edge AI) appliquée aux débouchés industriels et automobiles.
Si le Néerlandais a décidé de débourser 307 millions de dollars, entièrement payés en numéraire, pour s’offrir Kinara, c’est parce que l’avenir des systèmes intelligents utilisés dans l’industrie et l’automobile passera, selon lui, par un traitement de l’IA (y compris générative) sécurisé, rentable et économe en énergie en périphérie de réseau. Avec l’Edge AI, il est possible de prendre des décisions critiques localement et indépendamment du cloud, ce qui entraîne des réponses plus rapides, une meilleure confidentialité des données et une réduction des coûts, argumente NXP.
© NXP Semiconductors
« Les marchés industriel et automobile traversent une transformation, avec de nouvelles innovations telles que l’IA générative qui contribuent à apporter des améliorations majeures en termes d’efficacité, de durabilité, de sécurité et de prévisibilité et, très souvent, à débloquer de nouveaux cas d’usage et de nouvelles fonctionnalités, constate Rafael Sotomayor, vice-président exécutif et directeur général de la division Secure Connected Edge de NXP Semiconductors. Les capacités matérielles et logicielles d’IA fournies par Kinara, combinées à notre large portefeuille de solutions de traitement, de connectivité, de sécurité et analogiques avancées, créent une plateforme évolutive pour de nouvelles classes d’équipements en périphérie de réseau nourris à IA. Ensemble, nous pouvons aider nos clients à simplifier la complexité de leurs nouveaux systèmes et à accélérer leur mise sur le marché. »
Les NPU des gammes Ara-1 et Ara-2 de Kinara, qui combinent performances et efficacité énergétique de haut vol, peuvent notamment cibler des applications Edge dans les domaines de la vision, de la voix, des gestes et de diverses autres implémentations multimodales basées sur l’IA générative. Ces processeurs neuronaux disposent notamment d’une architecture innovante qui permet de maximiser les performances de l’IA, tandis que leur programmabilité garantit une adaptation à mesure que les algorithmes d’IA continuent d’évoluer vers l’IA générative et les futures déclinaisons de l’IA.