OneWeb prévoit 16 lancements de 34 à 36 satellites avec Arianespace
Oneweb, l’opérateur de la constellation de petits satellites pour apporter la connectivité à tout le monde partout dans le monde qui avait fait faillite en mars 2020, impacté par la crise du coronavirus, compte bien retrouver le chemin du pas de tir dès décembre 2020.
OneWeb, désormais basé à Londres, a en effet modifié son contrat de lancement existant avec Arianespace. Les lancements de OneWeb devraient reprendre en décembre 2020, mettant l’entreprise sur la bonne voie pour achever le déploiement de sa constellation mondiale complète de satellites en orbite terrestre basse d’ici la fin de 2022. L’accord modifié avec Arianespace prévoit 16 lancements plaçant 34 à 36 satellites supplémentaires par lancement. Le lancement de décembre porterait la flotte en orbite de OneWeb à 110 satellites.
OneWeb Satellites, la joint-venture entre OneWeb et Airbus, est responsable de la fabrication des satellites et accélère le rythme de production et d’exécution pour respecter le calendrier de lancement à venir.
OneWeb prévoit de commencer ses services commerciaux d’ici la fin de 2021. Les régions initiales comprendront : le Royaume-Uni, l’Alaska, l’Europe du Nord, le Groenland, l’Islande, les mers arctiques et le Canada.
Cet accord modifié, qui reste soumis à la confirmation et à la réalisation du plan de restructuration de OneWeb, est une étape importante pour la sortie de du chapitre 11 (la loi américaine de protection contre les faillites), grâce au consortium dirigé par le gouvernement britannique et l’opérateur télécoms indien Bharti qui prévoit de le racheter dans le cadre du processus de vente d’une société en faillite. OneWeb prévoit la clôture de la vente de la société au quatrième trimestre 2020, sous réserve de la confirmation et de la réalisation de son plan de restructuration, de l’approbation du tribunal et des consentements réglementaires. Rappelons que le 27 juillet, l’Américain Hughes Network Systems, un spécialiste des réseaux et services par satellite à large bande, avait également annoncé sa participation au consortium pour acquérir OneWeb.