Onsemi se renforce en composants SiC avec le rachat d’UnitedSiC, une filiale de Qorvo
L’Américain a déboursé 115 millions de dollars pour s’offrir l’activité transistors FET à jonction (JFET) en carbure de silicium de son compatriote, incluant United Silicon Carbide (UnitedSiC), une société que Qorvo avait rachetée en 2021.
Déjà présent sur le créneau des composants de puissance à base de carbure de silicium avec sa gamme de Mosfet EliteSiC dont il a récemment lancé la troisième génération, Onsemi vient de renforcer son offre dans ce domaine avec un rachat important.
L’Américain n’a en effet pas hésité à débourser 115 millions de dollars en numéraire pour s’offrir l’activité transistors FET à jonction (JFET) en carbure de silicium (SiC) de son compatriote Qorvo, un spécialiste des composants et modules RF. La transaction inclut le rachat d’United Silicon Carbide (UnitedSiC), une société basée à Princeton, dans le New Jersey, et spécialisée dans les semiconducteurs de puissance en carbure de silicium que Qorvo avait acquise fin 2021.
En couplant l’offre de Qorvo en composants de puissance SiC et sa propre gamme EliteSiC, Onsemi compte accroître considérablement ses opportunités de marchés, de l’ordre de 1,3 milliard de dollars d’ici cinq ans, selon ses estimations, en particulier pour répondre aux besoins d’efficacité énergétique et de densité de puissance élevées des alimentations pour centres de données dédiés à l’IA.
Selon Onsemi, les JFET SiC offrent la plus faible résistance à l’état passant par surface de puce (moins de la moitié de la valeur des autres technologies) et utilisent des pilotes standard, déployés avec des transistors silicium depuis des décennies.
« À mesure que les charges de travail de l’IA deviennent plus complexes et plus gourmandes en énergie, l’importance de JFET SiC fiables, offrant une efficacité énergétique de haut niveau et capables de gérer des tensions élevées, va continuer à augmenter », assure Simon Keeton, Pdg du groupe Power Solutions d‘Onsemi.
La transaction devrait être finalisée au premier trimestre 2025.