Orange et le CNRFID font rimer « sans contact » et objets connectés avec sécurité
Créé en 2008 par le Ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, le CNRFID (Centre National de Référence du RFID – technologie permettant l’identification d’un objet par radio fréquence -) et Orange annoncent la signature d’un partenariat pour favoriser l’usage des technologies « sans contact » et des objets connectés professionnels. Dans le cadre de ce partenariat, le CNRFID travaillera avec l’opérateur sur la mise en place de normes et labels liés aux aspects sécuritaires et du respect de la vie privée.
Avec plus de 150 membres nationaux et internationaux, ce centre d’expertise dans les technologies « sans contact » et des objets connectés professionnels intervient dans la définition des normes et des standards. Il promeut par ailleurs l’Internet des objets et a notamment développé en 2015, « Connectwave », une plateforme de démonstration d’objets connectés pour un usage professionnel. Orange soutiendra la mise en œuvre et l’exploitation de la plateforme de démonstration des usages Connectwave, le centre d’expérimentation et d’usages NFC et des objets connectés industriels (cas d’usages autour de containers connectés, véhicules connectés, compteurs intelligents, etc.) créée par le CNRFID.
Les milliards d’objets connectés qui communiqueront sur Internet d’ici quelques années vont transporter des informations de toutes sortes, dont des données personnelles. « C’est une priorité majeure pour les industriels que d’anticiper la protection des données de leurs clients et le respect de leur vie privée », assure le CNRFID, qui intervient en aidant les industriels à développer des services intégrant nativement ces garanties de confidentialité des données échangées.
Ce partenariat va également permettre à Orange de s’appuyer sur les textes de référence, définis par le CNRFID pour garantir l’interopérabilité des systèmes qu’il développe. Cette collaboration sera également l’occasion de co-animer le groupe Ido Luxe, une des 9 solutions industrielles du projet Industrie du Futur, développée avec la DGE (Direction Générale des Entreprises), afin de rapprocher offreurs et utilisateurs et de mettre en place rapidement des expérimentations dans cette filière.