Paragon ID renforce ses technologies de géolocalisation en temps réel avec l’acquisition d’Uwinloc
Paragon ID, spécialiste des solutions d’identification, annonce l’acquisition du fonds de commerce et des actifs de la société Uwinloc, fournisseur français de solutions de traçabilité avec des tags sans batterie basés sur la collecte d’énergie radio. Uwinloc avait été déclaré en liquidation judiciaire le 13 décembre 2022.
Basée à Toulouse (France), Uwinloc a été fondée en 2015 avec l’ambition de fournir une technologie IoT intégrée capable de digitaliser et de faciliter la gestion des équipements et les inventaires dans les entrepôts et zones de stockage intérieur/extérieur.
Incubée au sein du Airbus Bizlab, Uwinloc a déposé 23 brevets depuis sa création. La société est une pionnière dans une technologie de collecte et de stockage d’énergie radio permettant aux étiquettes de fonctionner sans batterie et avec une infrastructure réduite. Concrètement, cela se traduit par des tags basés sur de l’Ultra-Wideband (UWB), moins onéreux en termes de déploiement et offrant la possibilité de suivre un plus grand nombre d’équipements (matériels, outils, pièces manufacturées, bacs, etc.) tout en limitant les coûts d’inventaire.
Forte de plus de 30 clients et d’une présence dans cinq pays (dont une filiale aux Etats Unis), Uwinloc a développé, en collaboration avec de grands groupes industriels, une solution de géolocalisation en temps réel, baptisée MahVis, contenue dans des boitiers fixés sur des chariots élévateurs éliminant ainsi le besoin d’une infrastructure fixe.
Pour sa part, Paragon ID a lancé son activité RTLS (Real Time Locating Systems – systèmes de localisation en temps réel) en 2018 avec l’acquisition de la société RFID Discovery au Royaume-Uni pour la fourniture d’un suivi en temps réel des équipements dans des environnements industriels et médicaux, notamment au sein de plus de 100 hôpitaux ainsi que de nombreuses entreprises industrielles et de logistique, tant au Royaume-Uni qu’en France. L’acquisition de la start-up française Apitrak en mai 2021 a accéléré le développement de solutions RTLS dans le cloud, facilitant le développement international d’une plateforme multi-technologies en mode SaaS (Software as a Service), pour des entreprises industrielles ainsi que le secteur médical. En juillet 2022, l’acquisition de Tracktio a permis à Paragon ID d’étendre ses solutions à d’autres technologies telles que le GPS, LoRa, l’UWB, Quuppa et l’identification optique, et de renforcer son offre grâce à la plateforme logicielle (SaaS) TrackSphere, auprès des secteurs de l’industrie, de l’exploitation minière et de la logistique.
A travers cette nouvelle acquisition, Paragon ID continue ainsi d’élargir son offre industrielle avec un système RTLS dépourvu de batteries. Le système MahVis complète ainsi l’offre existante pour le secteur industriel. L’objectif est d’intégrer la solution MahVis au logiciel TrackSphere : une plateforme complète de géolocalisation capable d’intégrer toutes les technologies actuellement disponibles sur le marché et de fournir les solutions les plus adaptées à un large spectre d’applications industrielles.
Paragon ID est un spécialiste des solutions d’identification dédiées aux marchés de l’e-ID, du transport & smart cities, de la traçabilité & protection des marques, et du paiement. Paragon ID emploie près de 650 collaborateurs et dispose de sites de production situés aux États-Unis et Europe.