Pas vraiment d’amélioration en vue pour le marché des smartphones en 2023
Les livraisons mondiales de smartphones ont chuté de 17% en glissement annuel au quatrième trimestre 2022, selon Canalys Research. Pour l’ensemble de 2022, elles ont ainsi diminué de 11% à moins de 1,2 milliard d’unités, reflétant une année extrêmement difficile pour tous les fournisseurs.
« Les fournisseurs de smartphones ont lutté dans un environnement macroéconomique difficile tout au long de 2022. Le quatrième trimestre marque les pires performances annuelles et trimestrielles depuis une décennie », a déclaré Runar Bjørhovde, analyste chez Canalys Research.
Canalys prévoit une croissance nulle à marginale du marché des smartphones en 2023, avec des conditions qui devraient rester difficiles. Les fournisseurs abordent 2023 avec prudence, en donnant la priorité à la rentabilité et en protégeant leurs parts de marché, explique le cabinet d’études.
« Bien que les pressions inflationnistes s’atténueront progressivement, les effets des hausses de taux d’intérêt, des ralentissements économiques et d’un marché du travail de plus en plus difficile limiteront le potentiel du marché. Cela affectera négativement les marchés saturés dominés par le moyen à haut de gamme, tels que l’Europe occidentale et l’Amérique du Nord et la demande en Chine restera difficile à court terme. Néanmoins, certaines régions devraient connaître une croissance au second semestre 2023, l’Asie du Sud-Est en particulier devant connaître une reprise économique et une résurgence du tourisme en Chine, contribuant à stimuler les activités commerciales », commente Le Xuan Chiew, analyste chez Canalys Research.