Des pénuries de composants pour les smartphones ?
Le cabinet d’études Gartner prévoit une augmentation des coûts des composants dans la seconde moitié de l’année pour les fabricants de smartphones haut de gamme.
« La demande s’amplifie dans les marchés émergents pour des smartphones 4G avec davantage de mémoire de stockage, de meilleurs processeurs et des modules photo plus performants », analyse Gartner, qui prévoit ainsi pour ces marchés une demande plus forte pour les smartphones commercialisés entre 150 et 200 dollars l’unité.
Cette augmentation de la demande risque ainsi d’amplifier les difficultés d’approvisionnement pour certains composants critiques. « Nous prévoyons des pénuries en mémoires flash et en écrans Oled qui affecteront la fourniture des smartphones premium dans la seconde moitié de l’année », avance Gartner.
Au deuxième trimestre, Gartner estime que 366,2 millions de smartphones ont été vendus dans le monde, soit une croissance de 6,7% par rapport au 2e trimestre 2016. 87,7% des ventes concernaient des modèles Android et 12,1% des iPhones.
Le marché des smartphones a progressé au 2e trimestre dans toutes les régions du monde, sauf en Amérique latine et surtout en Chine où les clients se détournent des modèles d’entrée de gamme pour des téléphones plus évolués et où le cycle de remplacement des appareils s’allonge.