Sélectionner une page

Phytec lance des modules caméras permettant un déport du signal jusqu’à 15 mètres

Phytec lance des modules caméras permettant un déport du signal jusqu’à 15 mètres

Grâce à une interface phyCAM-L et à une transmission des données vidéo via le protocole FPD-Link III, les modules caméras VM-016 et VM-017 de l’Allemand autorisent un déport du signal jusqu’à 15 mètres entre la caméra et la carte processeur.

Dans les applications de vision industrielle ou de vidéosurveillance, il est souvent indispensable de déporter le signal vidéo recueilli par une caméra vers une carte processeur de traitement du signal située à plusieurs mètres. Une telle configuration s’avère impossible avec les interfaces de type MIPI CSI2 qui imposent que caméra et carte processeur se trouvent proches l’une de l’autre (à une quinzaine de centimètres maximum).

Afin de s’affranchir de la limitation du déport du signal de l’interface MIPI CSI-2, Phytec lance sous les références VM-016 et VM-017 deux séries de modules caméras dotés d’une interface phyCAM-L qui autorise un déport du signal jusqu’à 15 mètres entre la caméra et la carte processeur, offrant ainsi au concepteur de systèmes de vision une grande liberté d’action. Les données sont transmises via le protocole FPD-Link III qui a fait ses preuves dans le secteur automobile.

© Phytec

En plus du déport du signal jusqu’à 15 mètres, l’interface phyCAM-L présente également l’avantage de réduire l’encombrement et le coût du câblage des solutions de vision, le câble coaxial flexible qui assure le déport du signal faisant également office de câble d’alimentation du module caméra, ce qui évite l’utilisation d’un second câble.

Outre l’interface phyCAM-L, les modules caméras VM-016 et VM-017 de Phytec se distinguent également par des performances optiques de haut niveau, une plage de température de fonctionnement étendue de -25°C à +85°C, un format compact de 34 x 34 mm et une disponibilité sur le long terme.

Le module caméra VM-016 est équipé de l’imageur Cmos AR0144 à 1 mégapixel (1280 x 800 pixels de 3 µm de côté) d’onsemi qui permet une capture d’images couleur ou noir et blanc à une fréquence maximale de 60 Hz en pleine définition et avec une dynamique de 63,9 dB. Doté d’un obturateur de type global shutter et d’une illumination par l’arrière (BSI, backside illumination), cet imageur peut capturer des vidéos d’objets en mouvement rapide sans distorsion et intègre des fonctionnalités telles que la correction dynamique des pixels défectueux et le contrôle automatique de l’exposition.

Quant au module caméra VM-017 que l’on peut qualifier de haut de gamme, il embarque l’imageur Cmos AR0521 à 5 mégapixels (2592 x 1944 pixels de 2,2 µm de côté) d’onsemi capable de capturer des images couleur ou noir et blanc à une fréquence jusqu’à 60 Hz en pleine définition. Equipé d’une technologie d’obturation de type rolling shutter et d’une illumination par l’arrière, cet imageur Cmos se caractérise également par ses bonnes performances en cas de faible éclairement ambiant et sa capacité à prendre en charge diverses « sous-résolutions » telles que Full HD, HD et VGA grâce à des fonctions de mise à l’échelle et de recadrage.

Le lancement des modules caméras VM-016 et VM-017 s’accompagne d’un kit de développement constitué une carte réceptrice qui peut être connectée à toutes les cartes processeurs dotées d’une interface MIPI CSI-2. La carte réceptrice convertit les données d’image au format MIPI CSI-2 et alimente le module caméra en courant via une liaison Power over Coaxial (PoC). Le kit comprend également une documentation de conception qui permet à l’utilisateur d’intégrer aisément la carte réceptrice à ses propres conceptions.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juillet 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This