Plateforme de conception de sécurité pour les microcontrôleurs STM32
STMicroelectronics et Yogitech, fournisseur spécialisé dans les solutions de sécurité fonctionnelle, ont achevé le développement d’une plateforme flexible d’aide à la conception logicielle, qui permet de rationaliser la certification des systèmes critiques pour la sécurité architecturés autour de microcontrôleurs STM32. Flexible, cette plateforme permet de réduire considérablement le coût et les délais de réalisation de systèmes certifiés conformes à la norme de sécurité fonctionnelle CEI 61508.
Lancé en novembre 2013, ce projet conjoint a abouti à la réalisation d’un ensemble de manuels de sécurité pour microcontrôleurs STM32 facilitant la conception d’applications, ainsi que de bibliothèques de tests logiciels (fRSTL) certifiées selon la norme de sécurité fonctionnelle CEI 61508:2010. Yogitech a utilisé son approche brevetée d’analyse et de vérification de la sécurité de type « boîte blanche » fRMethodology pour créer la bibliothèque fRSTL et la suite d’outils associés (fRTools). Ensemble, ces outils assurent une couverture des diagnostics éprouvée et plus performante que les tests classiques de type « boîte noire ».
Les clients peuvent choisir de développer leur propre bibliothèque STL (Standard Template Library) en se référant aux manuels de sécurité STM32 disponibles gratuitement sur le site de ST. Par ailleurs, l’utilisation des bibliothèques Yogitech fRSTL_STM32 permet de disposer d’une bibliothèque STL clé en main qui accélère la certification selon la norme CEI 61508 aux niveaux d’intégrité de sécurité SIL (Safety Integrity Level) 2/3, tout en réduisant le coût des tests et les risques de développement.
Ces deux approches permettent d’obtenir un système de sécurité certifié en utilisant un microcontrôleur STM32 standard, en lieu et place d’un microcontrôleur de sécurité spécial avec circuits de diagnostic dédiés embarqués.