Melexis annonce le plus petit capteur FIR (Far Infra Red, ou infrarouge lointain) au monde pour des applications médicales. Il est conditionné dans un boîtier CMS permettant une utilisation dans un grand nombre d’applications, notamment les wearables, et en particulier les prothèses auditives, mais aussi les dispositifs de soins cliniques locaux, qui nécessitent une mesure très précise de la température corporelle.

Le MLX90632 s’appuie sur la technologie FIR (Far Infra-Red) de Melexis, qui tire parti du rayonnement thermique émis par tout objet. Les capteurs infrarouges miniaturisés sont généralement sensibles aux perturbations thermiques. Néanmoins le MLX90632 atténue cet effet grâce à des algorithmes de compensation sophistiqués assurant une excellente stabilité thermique. Le nouveau MLX90632 est en outre optimisé pour la plage de température corporelle normale, sur laquelle il offre une précision répondant aux standards médicaux de ± 0,2°C, grâce à un étalonnage précis réalisé en usine.

Ce dispositif ultra-miniature est une solution complète en boîtier QFN de 3 x 3 x 1 mm. Il intègre l’élément capteur, le traitement du signal, l’interface numérique et l’optique, permettant une intégration rapide et facile et ce, pour un large éventail d’applications où la place est comptée. Sa petite taille, son excellente stabilité thermique et son optimisation pour la température corporelle humaine font du MLX90632 le dispositif idéal pour les appareils de surveillance de santé ultra-miniaturisés innovants, tels que les outils de diagnostic portables capables de surveiller en permanence la température corporelle. La surveillance des signes vitaux est régulièrement citée comme un élément clé de la médecine préventive, permettant de détecter très tôt des problèmes de santé. Ce capteur FIR convient aussi parfaitement aux appareils médicaux classiques tels que les thermomètres frontaux ou auriculaires.

Fabricant : Melexis

Référence : MLX90632