Sélectionner une page

Comment une PME de Sarlat innove grâce au Leti

Comment une PME de Sarlat innove grâce au Leti

Pas évident pour une PME qui ne gravite pas dans la galaxie de la microélectronique grenobloise de songer à faire à appel aux talents du Leti pour franchir un gap technologique. C’est pourtant ce que n’a pas hésité à faire avec succès TPL, une pme de 60 personnes (dont 20 ingénieurs de R&D) implantée à Sarlat et spécialisée dans les pageurs (terminaux de communication bidirectionnels) pour applications professionnelles (pompiers, police, sécurité). Son chiffre d’affaires est de l’ordre de 20 M€, dont 15% à 20% à l’export.

TPL Systèmes était confronté un problème de miniaturisation des antennes. La PME s’est alors rapprochée il y a trois ans du Leti qui lui a permis de miniaturiser l’antenne du pageur tout en augmentant son rendement.

Cette collaboration a permis à TPL de devenir le numéro deux européen du paging derrière Swissphone sur un marché qui représente encore 300 000 pièces par an. L’entreprise de Sarlat produit actuellement 40 à 45 000 pageurs professionnels par an et compte se développer plus avant à l’export (la France ne représentera à terme de 20% à 25% des besoins européens).

 « Au départ, on ne connaissait pas le Leti », reconnaît Thierry Gauthier, p-dg de TPL, entreprise qu’il a créée en 1989. La PME de Sarlat a découvert le laboratoire grâce au CEA-list à l’occasion d’un projet FUI concernant une ambulance communicante. Aujourd’hui, le p-dg ne regrette pas cette collaboration. Bien au contraire.

« On a des contrats, les choses sont bien bordées. Le principal, c’est d’arriver à l’objectif que l’on s’est fixé. Un objectif qu’on sait pouvoir atteindre, mais qu’on n’aurait pas pu atteindre seul sans les ingénieurs du Leti », se félicite Thierry Gauthier.

Aujourd’hui, TPL est engagé dans un nouveau projet de R&D avec le Leti et de Liten : améliorer les conditions de propagation de ces antennes à l’intérieur des produits par soit de la gravure, soit par le dépôt de film dans la masse de la coque.

Un exemple qui devrait susciter les vocations chez d’autres PME hexagonales.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

décembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This