Sélectionner une page

Polytechnique, le CNRS et Thales créent un laboratoire commun sur les lasers intenses

Polytechnique, le CNRS et Thales créent un laboratoire commun sur les lasers intenses

L’Institut Polytechnique de Paris, le CNRS et Thales signent un partenariat pour la création d’un laboratoire commun, HERACLES, pour la recherche et le développement des lasers intenses.

Le nouveau laboratoire commun HERACLES (Hautes Energies pour la Recherche en ACcélération Laser d’Electrons et Sources Secondaires à Saclay) ambitionne de développer des technologies à la pointe de l’innovation, fondées sur des lasers intenses, avec un potentiel d’applications majeures, aussi bien industrielles, médicales que scientifiques. Ce partenariat entre Thales, le CNRS et l’Institut Polytechnique de Paris (IP Paris) s’appuie sur un riche historique de collaboration entre les trois acteurs.

Les lasers de puissance sont l’un des axes majeurs de la recherche d’IP Paris, tant pour la recherche fondamentale sur les plasmas, l’astrophysique de laboratoire ou encore l’exploration du vide, que pour des applications sociétales comme le contrôle non destructif pour l’industrie ou, dans le domaine médical, l’imagerie et le traitement de tumeurs. Le CNRS est leader dans le domaine de la physique des plasmas. Parmi ses orientations prioritaires figure la mise en opération d’installations de niveau mondial en lumière extrême sur le sol français. L’exploitation de ce type d’installation ouvre de nouvelles perspectives en physique des interactions laser/matière à ultra haute intensité notamment la génération de nouvelles sources de particules, l’accélération de particules et d’électrons ou encore l’électronique quantique dynamique.

Ces technologies laser et leurs applications, développées par les laboratoires d’IP Paris et du CNRS, correspondent aussi à la stratégie de Thales en matière de laser. Leader mondial dans le domaine des lasers scientifiques, Thales concentre ses activités lasers sur trois secteurs : le spatial, le scientifique et l’industriel. Dans l’univers du spatial, Thales a notamment fourni les deux premiers lasers opérant sur la planète Mars (ChemCam à bord du rover Curiosity, et SuperCam à bord de Perseverance). L’expertise de Thales dans les lasers s’appuie aussi sur un parc comptant des dizaines de lasers dans les laboratoires les plus prestigieux au monde.

La création d’HERACLES va permettre de pérenniser et de renforcer les actions en cours, et également d’en démarrer de nouvelles, centrées sur la valorisation des technologies laser pour les applications. HERACLES pourra aussi inscrire une partie de ses activités au sein du Centre interdisciplinaire d’études pour la défense et la sécurité (CIEDS) d’IP Paris, mais également dans le futur centre interdisciplinaire sur l’ingénierie biomédicale.

Le laboratoire HERACLES se construit autour de trois axes liés aux caractéristiques physiques des lasers intenses et des verrous technologiques qui leur sont propres :

  • Axe 1 – Très haute puissance crête (10 PW) grâce à l’Infrastructure de recherche Apollon.
  • Axe 2 – Haute puissance crête (> 10 TW) et moyenne (100 W) à haute cadence de répétition (100 Hz) au sein du Centre d’accélération laser plasma au LOA
  • Axe 3 – Très haute puissance moyenne (> 500 W) sur le projet XCAN

Ainsi, les activités de R&D de ces trois axes permettront, en développant des briques technologiques innovantes, d’accroître et fiabiliser les performances des sources lasers, notamment en termes de puissance, d’intensité et de répétabilité. Certains champs d’application comme l’accélération d’électrons, avec une nouvelle classe d’accélérateurs, ou encore l’imagerie médicale à très haute résolution et le contrôle non destructif de soudures de très fortes épaisseurs, seront explorés.

L’Institut Polytechnique de Paris (IP Paris) est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche qui réunit cinq grandes écoles d’ingénieurs françaises : L’École polytechnique, L’ENSTA Paris, L’ENSAE Paris, Télécom Paris et Télécom SudParis.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This