Sélectionner une page

Premiers circuits de commutation à Mosfet SiC 1700 V qualifiés pour l’automobile

Premiers circuits de commutation à Mosfet SiC 1700 V qualifiés pour l’automobile

Destinée aux véhicules électriques mais aussi à certaines applications industrielles, la série InnoSwitch3-AQ de circuits de commutation 1700 V à Mosfet en carbure de silicium de Power Integrations se caractérise par un rendement pouvant atteindre 90% à pleine charge.

Aujourd’hui, les batteries 800 V deviennent la norme pour les véhicules électriques. D’où l’importance de disposer de circuits de conversion d’énergie haute tension à rendement élevé. C’est pour répondre à ce marché que Power Integrations lance la série InnoSwitch3-AQ de circuits de commutation 1700 V en SiC qualifiés AEC-Q100. Selon l’Américain, les composants de la série InnoSwitch3-AQ sont les premiers circuits de commutation haute tension qualifiés pour l’automobile à intégrer un Mosfet de commutation primaire en carbure de silicium.

Délivrant jusqu’à 70 W en sortie, ils sont destinés aux véhicules de tourisme à batterie ou à pile à combustible de 600 ou 800 V, et aux bus et camions électriques, ainsi qu’à un large éventail d’applications industrielles (énergies renouvelables, stockage d’énergie, variateurs de vitesse industriels, etc.). En plus d’un rendement plus élevé, inhérent aux solutions SiC, par rapport au silicium (jusqu’à 90% à pleine charge), ces composants réduisent jusqu’à 50% le nombre de composants nécessaires à la mise en œuvre d’une alimentation électrique, avec à la clé, un gain de place sur les cartes électroniques, une amélioration de la fiabilité des systèmes et une atténuation potentielle des problèmes d’approvisionnement en composants, ce qui constitue un critère de premier choix par les temps qui courent.

Les commutateurs InnoSwitch3-AQ sont par ailleurs compatibles avec une très large plage de tensions d’entrée. Comme l’explique Peter Vaughan, directeur du développement de la division Automobile de Power Integrations, « Dans les véhicules électriques, de multiples systèmes sont connectés à des batteries de 800 V, tandis que certains circuits de commande électronique n’ont besoin que de quelques volts pour fonctionner et communiquer. Le plus intéressant avec nos dispositifs InnoSwitch3-AQ est la possibilité de simplifier considérablement l’alimentation de secours de l’onduleur de traction principal, qui peut être sollicité à tout moment pour fonctionner à partir de n’importe quelle tension comprise entre 30 V et 1000 V, une plage de tension que nos composants SiC sont capables de gérer. »

Encapsulés en boîtier compact InSOP-24D, les InnoSwitch3-AQ incluent une détection directe de la tension de sortie (pour une régulation précise et une réponse transitoire rapide), diverses protections (détection de tension d’entrée insuffisante, de surtension ou de surintensité en sortie), un redressement synchrone et un contrôleur flyback CCM quasi-résonant (QR). Leur consommation à vide reste inférieure à 15 mW à vide afin de réduire l’autodécharge.

Ils sont disponibles directement auprès de Power Integrations ou via ses distributeurs agréés (Digi-Key, Farnell, Mouser et RS Components).

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This