Praxair et Linde préparent une fusion entre égaux
Après une première tentative infructueuse en septembre dernier, les fournisseurs de gaz industriels Praxair et Linde sont parvenus le 20 décembre à faire aboutir leurs négociations en vue d’une fusion. L’Américain Praxair et l’Allemand Linde avaient dévoilé le 16 août dernier avoir entamé des discussions en vue d’une fusion.
Sur la base de leurs résultats de 2015, le nouveau groupe devrait réaliser un chiffre d’affaires de l’ordre de 30 milliards de dollars (28 milliards d’euros) pour une valeur d’entreprise de plus de 65 milliards de dollars (61 milliards d’euros).
L’électronique ne constitue que l’un des débouchés des deux groupes. Praxair réalise un chiffre d’affaires annuel de l’ordre de 11 milliards de dollars. De son côté, Linde a réalisé l’an passé un chiffre d’affaires de 17,9 milliards d’euros.
Selon les termes de l’accord, les actionnaires actuels des deux groupes détiendront chacun 50% du nouvel ensemble. Des économies annuelles de l’ordre de 1 milliard de dollars sont attendues des synergies entre les deux groupes.
A titre de comparaison, le chiffre d’affaires d’Air Liquide s’est élevé à 16,4 milliards d’euros en 2015. Le 23 mai 2016, Air Liquide a finalisé l’acquisition d’Airgas, l’un des principaux fournisseurs de gaz industriels et de produits et services associés aux Etats-Unis dont le chiffre d’affaires s’est élevé à 5,3 milliards de dollars (environ 4,8 milliards d’euros) pour l’année fiscale se terminant au 31 mars 2016. Au niveau mondial, les activités combinées généreront un chiffre d’affaires annuel de plus de 20 milliards d’euros.