Sélectionner une page

Premier Farnell va réduire ses coûts annuels de 19 M£

Premier Farnell va réduire ses coûts annuels de 19 M£

Toujours à la recherche d’un nouveau CEO suite à l’éviction de Laurence Bain à la mi-août, le groupe de distribution britannique Premier Farnell vient d’annoncer avoir identifié 19 millions de livres d’économies annuelles, à l’occasion de la publication de ses résultats préliminaires pour son troisième trimestre fiscal du 3 août au 1er novembre.

Farnell-171215Comme annoncé en juillet, le groupe a passé en revue ses activités distribution de composants (element14), afin d’en améliorer les performances financières et en terme d’organisation, dans un contexte de pression continuelle sur les marges de l’activité. Il en ressort un plan d’économies annuelles potentielles de 19 M£, qui donnera tous ses fruits lors de l’exercice fiscal 2018. Ce plan de restructuration devrait déjà permettre de réaliser des économies annuelles de 13 M$ lors du prochain exercice.

Pour y parvenir, Premier Farnell évalue à 10 M£ le coût de ce plan de restructuration dont 4 M£ liés à des indemnités de départ. Ce plan concerne tout à la fois l’amélioration de l’offre proposée au client, l’optimisation des forces de ventes, une meilleure efficacité au niveau des achats et des approvisionnements qu’ils soient directs ou indirects.

Premeir Farnell ne détaille pas par régions les mesures qu’il entend prendre, mais il semble clair au niveau des résultats publiés que l’Europe continentale fait plutôt figure de bon élève.

Le ratio ventes par jour de la division element14 a en effet reculé de 1,9% par rapport au troisième trimestre de l’exercice précédent, mais c’est surtout à cause des mauvaises performances de la Grande-Bretagne et des Etats-Unis que n’a pu compenser la croissance à deux chiffres en Asie. Si les ventes en Europe ont reculé de 0,5% au troisième trimestre, c’est à cause de la mauvaise performance en Grande-Bretagne, car l’activité en Europe continentale a progressé de 3,7% avec une majorité des marchés adressés en croissance, souligne l’avis financier de Premier Farnell.

Globalement, le ratio ventes/jour a progressé de 0,5% au troisième trimestre pour l’ensemble du groupe, mais reculé de 2,3% en excluant les ventes des cartes de développement Raspberry Pi.

Enfin, Premier Farnell annonce plusieurs nominations dont celles de Ralf Buehler, Chief Sales Officer, et de Peter Birks au titre de Business President Sales and Marketing pour l’Europe.

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

février 2024
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
26272829  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This