Sélectionner une page

Première chute en dix ans pour le marché des imageurs CMOS

Première chute en dix ans pour le marché des imageurs CMOS

Pour la première fois depuis dix ans, le marché mondial des imageurs CMOS a chuté en 2022, reculant de 7%, à 19 milliards de dollars, selon Counterpoint Research. La faiblesse de la demande de capteurs d’images pour les smartphones explique en majeur partie cette contreperformance.

Dans des conditions macroéconomiques défavorables, les livraisons mondiales de téléphones mobiles ont en effet chuté de 12% 2022. Le nombre moyen de capteurs d’image par smartphone est également tombé à 3,5, avec moins d’adoption de focales différentes. Cela a entraîné une baisse des revenus du marché des imageurs CMOS pour téléphones mobiles à 13,2 milliards de dollars, en chute de 10% par rapport à 2021. La part de marché du segment téléphonie mobile est également passée sous la barre des 70% (voir illustration). Elle continuera de se contracter en 2023 en raison à la fois d’un manque de dynamique de croissance et de gains de parts de marché d’autres segments tels que l’automobile et l’industriel.

Après une poussée en 2020 et 2021 tirée par l’éducation à domicile en ligne et le télétravail pendant la pandémie de Covid-19, le marché des PC et des tablettes a fortement diminué en 2022 alors que le monde revenait progressivement à la normale et que la demande commençait à faiblir dans l’ère post-Covid. Le marché de la vidéosurveillance a également progressé en 2020 et 2021 grâce à la demande croissante des villes intelligentes, des transports intelligents. Mais ces deux segments de marché ont commencé à se contracter en 2022.

Malgré tous les vents contraires, les revenus des segments de l’automobile, des appareils photo numériques et de l’industriel ont continué d’augmenter grâce à une forte demande.

Alors que l’industrie automobile s’oriente vers les systèmes d’aide à la conduite (ADAS) et la conduite autonome, davantage de caméras sont nécessaires pour que les véhicules capturent des informations routières adéquates et améliorent la sécurité. Ainsi, la part du segment automobile dans les ventes de capteurs d’images CMOS est passée à 9% en 2022 pour prendre la deuxième place, derrière les téléphones portables. Alors que la conduite autonome évolue vers un niveau toujours supérieur, le marché des capteurs d’images dans l’automobile devrait connaître une croissance explosive au cours des prochaines années, soutient Counterpoint.

La part des appareil-photos numériques a également progressé en 2022, l’augmentation du prix de vente moyen (ASP) compensant la baisse des livraisons en nombre d’unités. La demande refoulée résultant des restrictions de voyages liées aux confinements et des pénuries de la chaîne d’approvisionnement en 2021 a également contribué à cette croissance. Counterpoint estime que ce segment de marché restera relativement stable en 2023.

Ces dernières années, les capteurs CMOS sont devenus de plus en plus importants dans les usines modernes. Ils sont largement utilisés pour la fabrication, la logistique, les inspections de qualité et d’autres activités. Poussés par une forte demande d’usines intelligentes et d’automatisation industrielle, les capteurs d’images industriels ont connu une croissance ininterrompue en 2022. D’autres segments tels que la réalité augmentée/virtuelle (AR/VR) et l’IoT ont également connu une croissance en 2022, mais ces marchés sont encore assez réduits.

Pour 2023, Counterpoint prévoit que l’industrie mondiale des capteurs d’images se redressera lentement et enregistrera une croissance annuelle faible à un seul chiffre, tirée par une forte demande des marchés automobile et industriel et une reprise modeste du marché de la téléphonie mobile. Toutefois des incertitudes subsistent quant aux conflits géopolitiques, à l’inflation mondiale et à l’environnement macroéconomique qui pourraient remettre en cause ce petit regain de forme.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juillet 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This