Selon IC Insights, 26 des 33 catégories de circuits intégrés définies par le WSTS devraient renouer avec la croissance en 2020. En tête de la croissance l’an prochain, les mémoires flash dont le marché devrait progresser de 19%, après un plongeon de 27% en 2019.

Les mémoires Drams, dont le marché s’est effondré de 37% en 2019 – la décroissance la plus élevée parmi les 33 familles de produits -, devraient prendre la troisième place avec une croissance de 12% attendue pour 2020. Le stockage SSD devrait stimuler la demande de flash NAND haute densité l’année prochaine. Une croissance plus forte de la consommation de mémoires flash NAND et Drams est également attendue à mesure qu’augmente la dynamique des marchés de la connectivité 5G, de l’intelligence artificielle, de l’apprentissage en profondeur et de la réalité virtuelle, sur les marchés des mobiles, des centres de données et des serveurs cloud, de l’automobile et de l’industriel.

Par ailleurs, l’augmentation du contenu électronique à bord des nouvelles voitures devrait permettre aux catégories « circuits logiques à usage spécifique pour l’automobile » et « microprocesseurs embarqués » de figurer dans le Top5 des croissances en 2020. Les systèmes électroniques qui, dans l’automobile, améliorent les performances, augmentent la sécurité et améliorent le confort des passagers continuent en effet d’être ajoutés ou rendus obligatoires dans les nouveaux modèles de véhicules. De plus, les progrès de la conduite autonome et l’expansion des ventes de véhicules électriques dans le monde contribuent collectivement à augmenter le contenu moyen en semiconducteurs par voiture, analyse IC Insights.

Parmi la liste des 33 catégories de produits de circuits intégrés, 26 devraient ainsi afficher une croissance en 2020, ce qui représente un revirement impressionnant par rapport à 2019 : cette année, seulement six familles de circuits intégrés devraient voir leurs ventes progresser. Cinq familles de produits devraient connaître une croissance à deux chiffres en 2020, contre quatre en 2019 mais loin des 17 catégories de produits qui avaient enregistré une croissance à deux chiffres en 2018. Sept familles de produits devraient afficher un recul ou une stabilité de leurs ventes en 2020.