L’actualité de la semaine aura été marquée par le feu vert donné par l’Europe à l’Airbus des batteries. L’Allemagne, la Belgique, la Finlande, la France, l’Italie, la Pologne et la Suède contribueront à hauteur de quelque 3,2 milliards d’euros au financement de ce projet de recherche, qui devrait permettre de mobiliser 5 milliards d’euros supplémentaires en investissements privés. Concernant la France, la première pierre d’une usine pilote associant Saft et PSA sera posée à Nersac en Nouvelle-Aquitaine début 2020 et un site de production sera lancé en France en 2022.

Dans l’Hexagone, Valeo a détaillé devant les investisseurs sa stratégie pour surperformer de 5 points le marché automobile. Alstom remporte le plus important contrat ferroviaire jamais attribué en Australie-Occidentale. La DGA inaugure un cluster d’innovation de défense dans l’aérospatial. Le Français Outsight, dont la technologie permet une perception de l’environnement en 3D, lève 20M$ et fait entrer Safran et Faurecia à son capital. Le Leti a développé un imageur intelligent par empilement 3D aux performances inédites. Rassemblés au sein du Sycabel, les industriels français des câbles à fibre optique s’alarment de l’envolée des importations chinoises, alors que le gouvernement va réouvrir le guichet du plan France Très Haut Débit en janvier 2020. La France se dote d’une capacité de production d’information géospatiale 3D automatique. Verimatrix finalise la cession de sa division Silicon IP à Rambus.

Côté conjoncture en semiconducteurs, 26 des 33 catégories de circuits intégrés définies par le WSTS devraient renouer avec la croissance en 2020. Après un recul de 10,5% en 2019, les investissements en équipements pour SC devraient renouer avec une croissance de 5,5% en 2020. Côté terminaux, la production de smartphones en sous-traitance a progressé de 7,6% en trois mois.

A l’international, NXP a finalisé le rachat des circuits Wi-Fi et Bluetooth de Marvell. De son côté, AMS a réussi son OPA sur Osram, tandis que Swissbit triple sa capacité de production de modules mémoires à Berlin. Analog Devices accuse Xilinx de violation de brevets. Seoul Semiconductor met aux enchères des brevets dans la RF et les boîtiers de LED.

Jeudi 12 décembre

Mercredi 11 décembre

Mardi 10 décembre

Lundi 9 décembre