La start-up française Outsight annonce avoir levé 20 millions de dollars en financement d’amorçage. Outsight est à l’origine de la première caméra 3D sémantique, un dispositif qui peut simultanément percevoir et comprendre l’environnement en 3D, y compris détecter la composition matérielle des objets.

La levée de fonds a été menée par Demeter Partners (fonds de capital Venture), SPDG (holding de la famille Périer-D’Ieteren) et la banque BNP Paribas. Faurecia, avec qui Outsight a récemment annoncé une collaboration sur des applications automobiles, a aussi investi à travers le fonds Faurecia Ventures. Le groupe Safran, multinationale de haute technologie avec qui Outsight a récemment annoncé son partenariat a également investi via Safran Corporate Ventures. Parmi les investisseurs, on compte aussi le multi entrepreneur Eric Carreel.

Outsight présente sa technologie comme la toute première du genre à fournir une perception complète de l’environnement dans un seul appareil. Il s’agit d’une solution qui peut être produite en masse et qui permet de simultanément percevoir, localiser et comprendre l’environnement à des centaines mètres.

 « Notre caméra sémantique 3D n’est pas seulement un nouvel appareil mais un changement de paradigme où pour la première fois la perception et compréhension complète de l’environnement deviennent plug & play : nous créons une nouvelle catégorie de solutions qui va libérer une valeur commerciale énorme. Nous sommes fiers d’avoir l’appui d’investisseurs aussi solides et compétents qui partagent notre ambition », Raul Bravo, président et co-fondateur d’Outsight.

Fondée en 2019 par Cédric Hutchings et Raul Bravo, Outsight a lancé sa caméra 3D sémantique en septembre à Autosens, la Mecque mondiale de l’automatisation des véhicules et des voitures autonomes.

« En combinant des approches logicielles et hardware à contre-courant des pratiques actuelles, nous élevons la perception et la compréhension de l’environnement à un niveau inégalé de performance et d’intégration, et ainsi accélérons le déploiement de cette capacité essentielle pour toute IA qui interagit avec le monde réel », explique Cédric Hutchings, directeur général et co-fondateur d’Outsight.

La société dispose de deux familles de produits : une solution 3D Smart Monitoring pour les grands espaces tels que les aéroports, les centres commerciaux et les sites, et une version spécifique pour les véhicules, tels que les voitures et les robots mobiles non routiers.

« Avec Outsight, nous avons enfin trouvé une solution de perception 3D à la fois abordable et efficace permettant une avancée significative bien au-delà de ce que les LiDARs et les caméras 2D peuvent offrir aujourd’hui. Les solutions Outsight pour les véhicules renforceront les solutions ADAS existantes à court terme et accompagneront l’émergence des véhicules autonomes. Nous sommes convaincus que la solution technologique d’Outsight contribuera grandement à accélérer le développement de solutions de mobilité durable et la transition énergétique », a déclaré Laura Wirsztel, directrice des investissements chez BNP Paribas.

La solution 3D Smart Monitoring permet une prise de conscience opérationnelle, une efficacité accrue et fournit des informations sur la circulation des personnes et l’utilisation des actifs aux opérateurs de grands espaces. Grâce à la fusion de multiples caméras 3D en temps réel, Outsight offre une perception et une compréhension continue et globale de l’environnement à l’échelle de lieux de taille importante comme des Aéroports Et Centres Commerciaux.

« Chez Demeter, nous percevons le potentiel immédiat de la solution Outsight en Smart Monitoring et son importance pour le marché. La perception 3D temps réel va générer une gamme complète de nouveaux services, augmentant la sécurité tout en respectant le cadre de la RGPD », déclare Maureen Le Baud, directrice des investissements chez Demeter.

Dans sa version véhicule, ce capteur fournira de nouveaux niveaux de sécurité et de fiabilité pour les machines actuellement commandées par l’homme comme le niveau 1-3 ADAS (Advanced Driving Assistance Systems), les équipements de construction ou d’exploitation minière, les avions, mais également permettra d’accélérer l’émergence de machines intelligentes entièrement automatisées comme des voitures autonomes de niveau 4-5, des robots, des drones ou des taxis volants autonomes.

« Faurecia est heureux d’investir dans Outsight ; son expertise unique dans les technologies de détection et de traitement avec la classification en nuage de points viennent notamment compléter le leadership de Faurecia Clarion Electronics et nous aidera à développer la prochaine génération avancée de systèmes ADAS », déclare Frantz Lohier, directeur technique de Faurecia Clarion Electronics.

Le Smart Monitoring, un marché de plusieurs milliards d’euros, actuellement dominé par les solutions vidéo 2D (caméras CCTV et analyse vidéo 2D), connaît une croissance rapide. La technologie de détection 3D promet d’apporter une valeur unique à ce marché et de générer de nouvelles applications. Dans le seul segment des systèmes ADAS, des études de marché évaluent ce secteur à environ 50 milliards de dollars en 2025, avec de forts facteurs de croissance comme des exigences accrues en matière de sécurité active sur les nouvelles voitures qui requièrent des solutions de perception 3D de l’environnement à la fois abordables et performantes.