Altran, leader mondial des services d’ingénierie et de R&D, a annoncé avoir atteint la gestion de plus de 50 projets relatifs à la 5G dans le monde. Altran a notamment collaboré avec un certain nombre d’entreprises du secteur des semiconducteurs.

Avec Intel, par exemple, l’entreprise a créé une plateforme fronthaul désagrégée fondée sur des puces FPGA d’Intel, ce qui constitue une première dans l’industrie, Cette plateforme doit permettre aux opérateurs de réseaux sans fil et aux équipementiers réseaux d’accélérer le déploiement à grande échelle de fronthaul 5G.

Plus globalement, les projets concernent toutes les régions du globe pour une grande variété de clients incluant notamment des fournisseurs de services de communication (CSPs), des fournisseurs d’équipements réseaux (NEPs), des fabricants de semiconducteurs, de grandes entreprises, des consortiums d’industries et des institutions publiques. Les divers engagements internationaux couvrent un large éventail d’industries et des cas d’utilisation variés, allant de la conduite autonome et l’AR/VR aux thérapies digitales, en passant par les jeux en temps réel.

« Nous avons intensifié nos activités sur la 5G, qui constitue l’une de nos priorités commerciales majeures et nous sommes ravis de constater que ces efforts portent leurs fruits », a déclaré Dominique Cerutti, p-dg d’Altran. « Notre principal défi, afin de favoriser la croissance des produits et services relatifs à la 5G, est de trouver les talents à la hauteur de nos standards. Il y a en effet une très forte demande de conseil et d’accompagnement sur l’ensemble de l’écosystème : aussi, nous allons poursuivre le développement de nos capacités afin d’aider nos clients à réaliser leur transition vers la 5G ».

D’ici 2020 et au-delà, Altran continuera ses investissements dans la 5G et la virtualisation, comme récemment annoncé lors du lancement d’un centre spécialisé en « réseaux avancés » dans les nouveaux bureaux de la société à Manhattan. D’autres investissements ont permis l’embauche d’experts en 5G, des technologies associées ainsi que le développement de nouvelles structures et plateformes logicielles, afin de développer les produits et services de demain.

Altran est un leader mondial des services d’ingénierie et de R&D. Altran accompagne ses clients, du concept à l’industrialisation et intervient depuis plus de 30 ans auprès des grands acteurs de nombreux secteurs : automobile, aéronautique, spatial, défense & naval, rail, infrastructure & transport, industrie & biens de consommation, sciences de la vie, communications, semiconducteur & électronique, logiciel & internet, finance & secteur public. Altran a généré 2,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2018, avec près de 47 000 employés dans plus dans 30 pays.

En juin dernier, Altran est entré en négociations exclusives avec Capgemini, leader mondial du conseil, des services informatiques et de la transformation digitale, en vue de son acquisition par Capgemini dans le cadre d’une OPA amicale à 14,00 euros par action Altran, payables en numéraire.