Lattice Semiconductor présente sa plateforme FGPA à faible consommation Nexus, construite de façon à fournir une performance écoénergétique qui bénéficiera aux développeurs d’une large gamme d’applications, notamment l’IA pour l’IoT, la vidéo, la sécurité matérielle, la vision intégrée, l’infrastructure 5G, l’automatisation industrielle et l’automobile.

La plateforme Nexus de Lattice fait appel à technologie 28 nm FD-SOI du fondeur Samsung et offre des innovations en termes de solution, architecture et au niveau des circuits en vue de prendre en charge des applications en périphérie de réseau à faible consommation.

« La plateforme Nexus de Lattice augmente le traitement parallèle et la reprogrammabilité des FPGA avec une performance écoénergétique exigée par les tendances technologiques d’aujourd’hui, comme la gestion des capteurs et l’inférence IA en périphérie de réseau. La plateforme accélère également le rythme de commercialisation des produits futurs de Lattice », a déclaré Steve Douglass, vice-président de la recherche et du développement de Lattice Semiconductor.

La plateforme Nexus de Lattice offre des solutions de niveau systèmes innovantes associant des blocs d’IP préconçus et des logiciels de conception avec des cartes d’évaluation, des kits et conceptions de références pour permettre aux clients de développer leurs systèmes plus rapidement. Ces solutions ciblent des zones d’applications de croissance clés telles que la vision intégrée et comprennent des solutions comme le pontage et l’agrégation multicapteurs et le traitement d’images.

La plateforme Nexus de Lattice comprend des fonctionnalités architecturales innovantes qui optimisent la performance du système à faible puissance à la pointe du secteur. Par exemple, la capacité de mémoire sur puce améliorée et les blocs DSP optimisés de la plateforme permettent un traitement des données moins demandeur d’énergie, comme les algorithmes d’inférence IA et fonctionne deux fois plus vite à la moitié de la puissance des FPGA précédents de Lattice.

Le premier FPGA développé sur la plateforme FPGA Nexus est le CrossLink-NX. Ce FPGA fournit la faible consommation, le facteur de forme réduit, la fiabilité et la performance dont les développeurs ont besoin pour créer des solutions de vision et d’IA intégrées innovantes pour les systèmes de communications, de calcul, industriels, automobiles et grand public, affirme le fabricant américain.

Les caractéristiques clés du CrossLink-NX incluent :

  • Faible consommation : bâti sur la plateforme FPGA Nexus de Lattice, CrossLink-NX offre une réduction de la consommation énergétique pouvant aller jusqu’à 75%, par rapport aux FPGA concurrentes de classe similaire.
  • Grande fiabilité : CrossLink-NX a un taux d’erreurs soft (Soft Error Rate, SER) pouvant être jusqu’à 100 fois inférieur aux FPGA similaires de sa catégorie, ce qui en fait une solution attirante pour les applications stratégiques qui doivent fonctionner de façon sécurisée et fiable.
  • Performance : CrossLink-NX fournit une performance améliorée rendue possible par trois éléments clés :
    • Prise en charge E/S rapide : les FPGA CrossLink-NX sont adaptés pour les applications de vision intégrées grâce à une prise en charge rapide de plusieurs E/S, y compris MIPI, PCIe et mémoire DDR3.
    • Performance instantanée : pour mieux prendre en charge les applications dans lesquelles un temps de démarrage long du système n’est pas acceptable, telles que les contrôles de moteur industriels, CrossLink-NX permet une configuration E/S ultrarapide en 3 ms et une configuration totale de l’appareil en moins de 15 ms.
    • Ratio mémoire-logique élevé : afin d’alimenter efficacement l’inférence de l’IA dans les appareils Edge, CrossLink-NX contient 170 octets de mémoire pour toutes les cellules logiques, le ratio mémoire-logique le plus élevé de sa catégorie, offrant une performance double par rapport aux générations précédentes.
  • Facteur de forme réduit : pour soutenir la miniaturisation du système client, le premier appareil CrossLink-NX est disponible dans un facteur de forme 6 x 6 mm qui peut être jusqu’à dix fois plus petit que les FPGA concurrents similaires de sa catégorie.
  • Outils logiciels et IP : en plus de son nouveau logiciel de conception, Lattice Radiant 2.0, Lattice propose une bibliothèque conséquente de cœurs IP parmi les plus prisés, avec des interfaces telles que MIPI D-PHY, PCIe, SGMII et OpenLDI, ainsi que des démonstrations pour les applications de vision intégrée courantes comme l’agrégation d’un capteur d’image 4:1.

Prévu à l’origine pour une disponibilité en 2020, Lattice commercialise a démarré l’échantillonnage de CrossLink-NX auprès de certains clients sélectionnés.

Fabricant : Lattice

Référence : Nexus