
Presto Engineering a développé deux blocs d’IP avancés avec X-Fab pour applications de détection basse consommation

Il s’agit d’un frontal analogique NFC ultra-basse consommation, avec gestion de l’énergie intégrée, et d’un convertisseur analogique-numérique (CAN) Sigma-Delta, qui sont désormais disponibles au catalogue de X-Fab pour les clients ciblant les applications de détection à faible consommation et haute précision dans l’IoT industriel, la santé, l’emballage intelligent et la logistique sécurisée.
Le groupe français Presto Engineering, fournisseur de services de conception, de test et de production d’Asic personnalisés, a finalisé le développement de deux blocs de propriété intellectuelle avancés avec le fondeur européen X-Fab Silicon Foundries. Ces blocs d’IP, qui comprennent un frontal analogique NFC (Near Field Communication) ultra-basse consommation, avec gestion de l’énergie intégrée, et un convertisseur analogique-numérique (CAN) Sigma-Delta, sont désormais disponibles au catalogue de X-Fab pour les clients ciblant les applications de détection dans l’IoT industriel, la santé, l’emballage intelligent et la logistique sécurisée.
« La collaboration avec X-Fab dans le cadre de ce projet renforce notre position de fournisseur de confiance de blocs d’IP en silicium robustes et éprouvés en Europe, que nous mettons à disposition des concepteurs de systèmes recherchant des capacités en Asic ultra-basse consommation et haute précision », précise Cédric Mayor, Pdg de Presto Engineering.
Exploitant le procédé analogique/mixte haute fiabilité « multi-project wafer » (MPW) 180 nm de X-Fab, les blocs d’IP de Presto peuvent être intégrés à de nouvelles conceptions d’Asic, contribuant ainsi à réduire les risques et les délais de développement.

© Presto Engineering
Le frontal analogique NFC est entièrement conforme à la norme ISO/IEC 14443 Type A et inclut des fonctions de gestion de l’alimentation pour un fonctionnement sans batterie et une charge sans fil, permettant des déploiements de capteurs autonomes avec un courant de veille inférieur à 1 μA pour les applications de suivi de la température ou de surveillance des soins de santé. Offrant des débits de données jusqu’à 848 kbit/s et une distance de fonctionnement jusqu’à 10 cm avec une antenne de carte de crédit, le frontal intègre les fonctionnalités de récupération d’énergie, gestion de l’alimentation et commutation automatique entre l’alimentation NFC et la batterie 2,7–5,5 V. Il convient aux étiquettes de température de la chaîne du froid, aux patchs de santé intelligents et aux capteurs autonomes.
Le CAN à architecture Sigma-Delta de Presto offre des débits de données programmables jusqu’à 100 kéch./s et présente une précision de haut vol (nombre effectif de bits jusqu’à 20 bits à 1 kéch./s et jusqu’à 17 bits à 100 kéch./s) avec une mise à l’échelle flexible des performances de puissance, adaptée aux mesures électrochimiques, aux systèmes de pesage et de contrôle des processus industriels, et aux équipements audio utilisant une fréquence d’échantillonnage programmable. Le CAN intègre un amplificateur à gain programmable (gain jusqu’à 64), un filtre anti-aliasing et des filtres de sortie numériques configurables Sinc3/Sinc4.