Le cabinet de conseil en stratégie Ptolemus Consulting Group prévoit que, malgré les fortes baisses de prix, les coûts payés par les constructeurs pour réaliser l’automatisation complète des véhicules (SAE niveau 4) continueront à dépasser 10 000 $ par véhicule en 2022, ce qui rendra quasiment impossible le lancement de voitures particulières entièrement autonomes à moins de 100 000 $, empêchant dès lors une production de masse.

L’étude réalisée par Ptolemus Consulting Group montre que la plupart des constructeurs automobiles utiliseront un « cocktail » de technologies – au sein desquelles le LiDAR jouera un rôle essentiel – pour réaliser l’automatisation complète des véhicules. Ils miseront sur une combinaison complète de technologies plutôt que de se reposer entièrement sur des radars et des caméras pour la reconnaissance optique – une approche défendue par Tesla.

Pour Ptolemus, rien que le prix d’un système LiDAR pour une automatisation de conduite de niveau 4 resterait supérieur à 5000 dollars en 2022.

Même si la commercialisation de voitures autonomes privées semble illusoire à moyen terme, l’étude estime que des robo-taxis seront lancés dès 2021. Leur capacité à être exploités en continu sans conducteur permettra aux opérateurs de mobilité tels que Waymo et Uber de rentabiliser leurs investissements. En outre, certaines technologies d’automatisation de niveau 4, seront introduites sur le marché de masse de manière partielle, notamment les services de stationnement automatique et de conduite automatisée sur autoroute, disponibles sur des modèles haut de gamme.

« Il y a deux ans, la plupart des constructeurs affirmaient que les capteurs et l’IA seraient suffisants. Mais plusieurs accidents graves ont rappelé les impératifs de sécurité, exigeant des niveaux de redondance supplémentaires. Nous sommes convaincus que les régulateurs n’autoriseront pas une approche qui se contenterait d’une automatisation aussi performante que l’être humain », commente Frédéric Bruneteau, Président de Ptolemus.

Le rapport Autonomous Vehicle Technology & Suppliers Global Study constitue une analyse comparative de toutes les technologies-clés de la voiture autonome et de leurs fournisseurs. Le rapport de Ptolemus, disponible ici, s’appuie sur l’étude de 80 entreprises de technologie ainsi que sur des entretiens menés avec plus de 20 fournisseurs majeurs.