Le prix moyen des microcontrôleurs repart à la hausse
Changement d’époque pour le marché des microcontrôleurs. Jusqu’à très récemment, ce marché conjuguait forte baisse des prix et forte augmentation des volumes. Selon IC Insights, cette époque est révolue : désormais, les prix moyens des microcontrôleurs ne devraient plus baisser et même croître légèrement jusqu’en 2020, tandis que la progression de ce marché en nombre de pièces devrait être moins rapide que sur la période 2010-2015.
Cette année, la progression des volumes ne devrait être que de 2%, à 22,4 millions de pièces, avec une hausse du prix moyen de vente de 2%, pour un marché de près de 16,6 milliards de dollars (+4% par rapport à 2015).
Par comparaison, l’an passé, le marché mondial des microcontrôleurs, tiré par les applications de type smartcards (cartes bancaires, de transport, passeports et cartes d’identité électroniques, cartes santé, applications de sécurité, etc.) et par les conceptions à partir de microcontrôleurs 32 bits, a progressé de 15% en volume pour atteindre 22,1 milliards d’unités. Cette forte hausse a permis de compenser la chute de 13% du prix moyen de vente, tombé à un plus bas historique de 0,72 dollar l’unité. Ainsi, le marché s’est stabilisé en valeur (+0,5%, à 15,9 milliards de dollars).
Mais selon IC Insights, alors que le prix moyen de vente des microcontrôleurs a chuté en moyenne de 7,7% par an entre 2010 et 2015, il devrait au contraire progresser de 1,6% par an en moyenne entre 2015 et 2020.
En raison d’un ralentissement de la croissance de la demande de microcontrôleurs pour applications de type carte à puce et d’une plus grande maîtrise de la gestion des stocks de microcontrôleurs pour applications IoT (le prochain créneau majeur), les livraisons en nombre de pièces devraient croître moins vite que par le passé, avertit IC Insights. Entre 2015 et 2020, le marché des microcontrôleurs en nombre d’unités devrait ainsi progresser en moyenne de 3,9% par an. En valeur, il devrait croître de 5,5% par an pour atteindre 20,9 milliards de dollars en 2020.
Au cours des dernières années, le seul marché des microcontrôleurs pour applications de type cartes à puce a représenté environ la moitié du marché total des microcontrôleurs en nombre de pièces et 15% à 16% de ce marché en valeur. En 2020, ce segment de marché ne devrait plus représenter que 38% du total en volume et 12% en valeur, affirme IC Insights.